Kinshasa, 10 février 2023 (ACP).-Le ministre de la Communication et médias, Patrick Muyaya, a félicité, dans une lettre parvenue vendredi à l’Agence congolaise de Presse (ACP), ce média public pour la couverture médiatique du dernier séjour du pape en République démocratique du Congo (RDC).
« J’ai le privilège de vous remercier et de vous féliciter, par la présente, pour votre participation active à la réussite de la couverture médiatique du séjour de sa Sainteté le Pape François à Kinshasa », a écrit le ministre, s’adressant au Directeur général de l’ACP, Bienvenu Bakumanya.
Patrick Muyaya a notamment retenu, à l’actif de cet Etablissement public, « le dévouement particulier » des reporters de l’ACP déployés dans différents sites, « tant dans la collecte que dans la rapidité de la diffusion des informations ».
En effet, pour couvrir, avec professionnalisme, le séjour du Souverain pontife à Kinshasa, l’ACP avait déployé ses reporters dans différents sites ciblés, dont l’aéroport de N’djili, la Présidence de la République, l’aéroport de Ndolo, transformé en « cathédrale à ciel ouvert », la nonciature, le Stade des Martyrs, la cathédrale Notre-Dame du Congo ainsi que le Centre interdiocésain.
Equipés et habillés en gilets avec logo de l’Agence par la direction générale, l journalistes, cameramen et photographes de l’ACP ont brillé par leur couverture de ce méga-événement, en temps réel, et occupé l’espace médiatique à travers le site Web de l’Agence, le bulletin électronique, le bulletin physique, l’ACP/TV et le service de photographie.
A cela s’est ajouté le « Magazine spécial ACP » titré « Bienvenu en RDC Saint-Père », retraçant l’histoire de l’Eglise catholique et sa marche, « de Boma (1ère cathédrale à l’Ouest) à Goma (Gigantesque cathédrale en construction, à l’Est de la RDC) ».
Ci-dessous ladite lettre :
