Kinshasa, 16 août 2021(ACP).- Des associations s’organisent dans la région autour de Johannesburg pour que la vaccination soit la plus accessible pour tous, comme l’Association musulmane d’Afrique du Sud, ont rapporté lundi, les médias internationaux.
Le pays a désormais suffisamment d’approvisionnement, et vaccine les plus de 35 ans, mais le nombre de personnes se présentant dans les centres diminue par rapport au début du mois. Seule 12% de la population a reçu au moins une dose, et le gouvernement entend ouvrir l’accès aux plus de 18 ans en septembre.
L’Association musulmane d’Afrique du Sud fait partie de ces organisations de la société civile qui se mobilisent pour toucher le maximum de personnes. Elle a déjà mis en place un « drive-in », sur le parking d’une mosquée, et se lance désormais dans la vaccination à domicile, pour les personnes qui ne peuvent pas se déplacer.
Tous les matins, Muhammad Varachia trie les demandes de vaccination à domicile reçues en ligne, et sélectionne celles qui sont justifiées. « On en a deux, quatre, six, douze enregistrées pour aujourd’hui. » ACP/Fng/JFM/MNI/LYS