Kinshasa, 30 décembre 2020(ACP).- Les membres du comité de direction des cliniques universitaires de Kinshasa (CUK) ont suspendu les stages des étudiants en médecine, en sciences paramédicales ainsi que le stage des étudiants finalistes en médecine, a appris mercredi l’ACP, de la direction des CUK.
Selon la source, la reprise du service minimum et la dispensation des agents de plus de 65 ans d’âge de toutes les charges administratives ou sanitaires sont autant des mesures d’application prises aux Cliniques universitaires de Kinshasa (CUK) pour exécuter les décisions des autorités politiques dans le cadre de la lutte contre la 2ème vague de COVID-19.
Il s’agit également de la suspension des réunions matinales dans les différents départements de cette formation médicale.
Les membres du comité de direction ont aussi renforcé des mesures barrières pour lutter contre cette pandémie .Les CUK disposent d’un bloc où sont soignés et logés les malades atteints de COVID-19, rappelle la source, soulignant par ailleurs, que la morgue des CUK est toujours en dépassement de sa capacité d’accueil.
Le vice-doyen de la faculté de médecine de l’Université de Kinshasa (UNIKIN) et médecin directeur des CUK, le Pr Jean-Robert Makulo Rissassi, a dit dans un communiqué avoir adressé plusieurs appels aux familles pour retirer gratuitement les corps de leurs proches se trouvant dans cette morgue.
Il a également souligné que les démarches entamées pour transférer les corps de la morgue des CUK à la morgue centrale, sont restées jusque-là sans suite.
Les Cliniques Universitaires de Kinshasa, rappelle-t-on, ont été créées en 1957 par l’Université Lovanium actuellement université de Kinshasa.
La gestion du comité directeur est collégiale, sans interférence sur l’autonomie de chaque département médico-technique.
Les missions assignées sont de dispenser des soins dans le cadre de la santé publique, les enseignements universitaires, supérieurs et professionnels, le cadre professionnel et de recyclage des stagiaires en médecine ou autres professions de santé publique, etc.
Les CUK disposent notamment, des départements de chirurgie, de médecine interne, de pédiatrie, de gynécologie –obstétrique, d’anesthésie et de réanimation, de biologie clinique, d’odontologie, maxillo-faciale, d’ophtalmologie, de pharmacie et de kinésithérapie.
ACP/Ngayama et Ngalula