Création à l’Université du CEPROMAD d’un prix dénommé « Diplôme de mérite Nsamaniste »

Kinshasa, 04 juin 2022 (ACP).- L’Université du CEPROMAD (UNIC), a créé un prix dénommé « Diplôme de mérite Nsamaniste » pour  récompenser les excellents chercheurs dans différents domaines scientifiques, a rapporté vendredi à l’ACP, le recteur magnifique de cette université privée, le  Pr. émérite Oscar Nsaman-O-Lutu.

Selon ce dernier, ce prix est une marque de reconnaissance, d’encouragement et de vulgarisation sur les standards internationaux des différents résultats des recherches effectuées au sein de son alma mater et d’autres universités de la République démocratique du Congo (RDC) et d’ailleurs.

Il a fait savoir, qu’à ce titre un prix a été décerné, samedi dernier, au ministre de l’Industrie, Julien Paluku Kahongya, pour récompenser ses acquis et son expérience en management, en marge de la célébration du 40ème anniversaire d’existence du CEPROMAD.

Pour lui, le ministre Julien Paluku, étant un chercheur dans le domaine de management, a apporté des innovations dans la création des Zones économiques spéciales (ZES) en RDC et dans plusieurs autres actions dans son parcours de gouvernance locale.

Le Pr. Nsaman, qui est également président du conseil d’administration du réseau des Universités du CEPROMAD, a salué, par ailleurs, le Pr. Dr Jean-Jacques Muyembe qui vient d’obtenir de l’Université américaine de Harvard, un diplôme de docteur honoris causa en reconnaissance de la qualité des résultats de ses recherches.

Il a également évoqué un prix similaire qu’il avait obtenu en 2021 de l’Université d’Oxford de Londres en Angleterre pour récompenser la meilleure éducation et innovation en management de son université.

Il a encouragé les chercheurs congolais à vulgariser les résultats de leurs recherches sur l’échiquier national et international.

ACP/ODM/Cfm/LYS

Fil d'actualités

Sur le même sujet