Kinshasa, 17 septembre 2021(ACP).- Le Conseiller spécial du Chef de l’État en charge de la couverture mondiale universelle, Dr Roger Kamba a annoncé jeudi qu’une filière de médecin conseil sera incluse dans le programme de l’Ecole de santé publique de la RDC, à l’occasion de la clôture de formation de médecins conseils à Caritas/Kinshasa.
Pour le Dr Roger Kamba, le médecin conseil va jouer un rôle important d’interface entre les patients et l’hôpital en évaluant les prestations de l’hôpital aussi bien en qualité et en coût.
« Nous ne pouvons pas faire de la santé universelle sans le médecin conseil parce que les prestations et les coûts doivent passer par le médecin conseil pour savoir qu’effectivement s’il y a une adéquation entre ce qui est proposé aux malades et le service donné », a-t-il souligné.
Par ailleurs, le Secrétaire général de la prévoyance sociale, Jean Masasu Lufutu s’est dit persuadé des outils mis à la disposition de cette formation qui ont permis aux médecins conseils d’être informés de l’existence du protocole thérapeutique et des principes détaillés ainsi que de connaître les axes stratégiques de la stratégie nationale de santé sur la couverture universelle.
« Cette formation vient de renforcer vos capacités et consolider vos connaissances grâce aux outils que vous venez d’acquérir’ En votre qualité d’agent chargé de veiller à l’application de la loi en matière de la santé », a-t-il soutenu.
Mise en place d’une commission chargée du curriculum de diplôme de médecin conseil
Auparavant, la directrice de la direction d’études et de planification à la prévoyance sociale, Josée Feza a recommandé au gouvernement de mettre en place une commission chargée du curriculum de diplôme de médecin conseil.
Il a recommandé également, de mettre en place un corps de médecin conseil accrédité, institutionnalisé le métier et revêtir le corps des inspecteurs de la santé du pouvoir d’officier de police judiciaire.
Pour le Dr Jean-Claude Majambere, un de participant venu du Burundi, cette formation est une valeur ajoutée dans la démarche vers la couverture santé universelle.
« Avec toutes les connaissances que nous venons d’avoir ici, nous permettront de contribuer dans la démarche et l’amélioration de l’assurance maladie dans notre pays, le Burundi », a conclu Dr Majambere. ACP/Cfm/Nig/Nmg/Sgb