« Crédit Bonobo » : un symbole  de la justice  environnementale  à promouvoir mondialement (Président Tshisekedi)

Kinshasa,  6 juillet  2025 (ACP).-L’initiative  « Crédit Bonobo »  constitue un symbole  de la justice  environnementale de solidarité  mondiale,  à  promouvoir  à l’échelle internationale, a soutenu le Président congolais,  dans son mot d’ouverture d’une table ronde sur cette initiative,  samedi,  à  Pullman Hotel,  à  Kinshasa capitale  de la République  démocratique du Congo (RDC)

« Faisons de cette initiative crédit Bonobo un symbole de justice environnementale et de solidarité  mondiale. Bâtissons  un avenir  où la conservation de la biodiversité rime avec prospérité  de nos communautés et harmonie pour notre planète », a déclaré Félix Tshisekedi, en lançant les travaux de cette table ronde placée sous le thème:  » Crédit Bonobo, mécanismes de financement innovant pour la conservation et la valorisation de la biodiversité au bénéfice des communautés locales et des peuples autochtones ».

Le Chef de l’État  a pour ce faire réaffirmé  la volonté  de son pays, à  voir la justice  environnementale devenir une préoccupation  mondiale.

« Notre pays réaffirme sa volonté  à placer la justice environnementale  au coeur de l’action  internationale », a déclaré Félix Tshisekedi, avant d’exhorter les participants à unir les réflexions pour proposer  des recommandations  audacieuses qui fassent  un meilleur écho du plaidoyer  de la RDC.

La  tenue de cette table ronde, a soutenu Félix Tshisekedi,  « représente une opportunité,  en ce qu’elle propose un cadre pour  définir clairement les bases d’un plaidoyer structuré en faveur de la création d’un crédit de la biodiversité,  propre à  chaque espèce notamment celles emblématiques à forte valeur pour l’humanité, à l’instar du Bonobo, de l’Okapi, du Gorille de montagne,  etc ».

Couloir vert Kivu-Kinshasa,  une initiative  visionnaire et inédite 

Dans son allocution,  le Président  Tshisekedi  est revenu sur le projet  couloir vert Kivu-Kinshasa,  qui  constitue, selon lui, un modèle  d’initiative  visionnaire  et inédite  de développer  une économie  verte au profit des populations,   au même  titre que l’initiative « Crédit Bonobo ». 

« Le couloir vert Kivu-Kinshasa,  une initiative  visionnaire et inédite qui consacre la création de la plus vaste réserve terrestre protégée de la planète. Au-delà de sa portée écologique,  ce projet incarne une ambition sociale  et économique forte : celle de préserver durablement notre patrimoine naturelle   tout en améliorant les conditions de vie de nos millions de concitoyens engagés dans la conservation de la biodiversité« , a précisé le président de la République, ajoutant  que l’Institut Congolais pour la Conservation de la Nature (ICCN), organe technique du gouvernement congolais en charge de la protection des espèces et leurs écosystèmes,  est au cœur de l’exécution de cette ambitieux projet.

Pour lui, la RDC, terre de « méga biodiversité’’est un sanctuaire de richesses naturelles inestimables, essentielles pour son développement durable  et celui de la planète. 

« C’est pourquoi,  elle nous engage à une gestion rigoureuse, responsable et équitable au service de la planète  et de l’humanité et des générations futures. C’est dans cette vision que  s’inscrivent les réformes majeures  que nous avons engagées  en vue de renforcer  la conservation de la biodiversité  et d’améliorer les  conditions de vie des communautés locales« , a-t-il souligné.

Et de conclure : « nous sommes résolument engagés  à conjuguer de manière harmonieuse et durable,  la protection de la Nature,  la lutte contre la pauvreté et l’épanouissement des populations riveraines,  notamment les peuples autochtones, car il ne saurait  y avoir,  préservation environnementale équitable  sans justice sociale,  ni de développement inclusif  sans  respect de l’écosystème ».

ICCN acteur clé 

Pour le directeur général de l’ICCN, le pays joue un rôle déterminant dans le développement des mécanisme de payement pour les services environnementaux du bassin du Congo et ce mécanisme sera étendu sur d’autres espèces.

« Cette table ronde est une opportunité stratégique et technique pour amplifier les efforts dans ce sens, l’ICCN envisage d’étendre ce programme pour d’autres espèces emblématiques tel que l’okapi et les gorilles enfin de renforcer l’impact environnemental », a fait savoir Yves Milan, directeur général de l’ICCN

En renouvelant son engagement en faveur d’une gouvernance mondiale de la biodiversité centré sur les droits des communautés locales et des peuples autochtones, il a  réaffirmé sa volonté de placer la justice environnementale au cœur de l’action internationale.

L’objectif de cette première table ronde est d’initier des discussions sur cet outil de financement innovant afin de définir les principes clés qui guideront le développement et la mise à l’échelle des projets similaires. Cet atelier  organisé par l’Institut Congolais pour la Conservation de la Nature, avec l’appui financier et technique de Antwerp Zoo Foundation durant deux jours, soit du 7 au 8 juillet 2025.

Son lancement est intervenu le samedi 5 juillet à Kinshasa.

ACP/ C.L.

Fil d'actualités

Sur le même sujet