Kinshasa, 15 octobre. 2024 (ACP).- Le Gouvernement de la République démocratique du Congo (RDC), a salué la décision de réactivation par la Cour pénale internationale (CPI) des enquêtes sur les différents crimes commis dans la partie Est du pays, selon un communiqué parvenu mardi à l’ACP.
« Le Gouvernement de la République démocratique du Congo a pris connaissance de la déclaration du Procureur de la Cour pénale internationale (CPI) Karim Khan, relative à la réactivation des enquêtes dans la situation en RDC.
Le Gouvernement de la RDC salue la décision du procureur de la Cour qui marque une avancée significative en matière de lutte contre l’impunité en RDC », a-t-on lu dans le communiqué de presse du ministère de la Communication et médias.
Pour l’Etat congolais, cette réactivation « fonde un espoir pour les crimes graves commis dans l’est et sur l’ensemble du territoire national », a indiqué la source.
« Cette étape importante est franchie grâce à l’engagement et aux efforts du Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi dans la quête de la paix et de la justice pour tous pour toutes les victimes des crimes graves et autres atrocités commis particulièrement dans l’est de la RDC », a précisé le communiqué, ajoutant que, le Gouvernement s’engage pour sa part à collaborer et à coopérer avec le bureau du Procureur, en vue de lui faciliter le plein exercice de son mandat tel qu’ envisagé (..). « Cette réactivation des enquêtes est une suite logique des initiatives salvatrices prises par le Président de la République dans le cadre du front judiciaire, aux côtés des fronts militaire, diplomatique, économique et médiatique », a conclu la source.
Lundi, le Procureur de la CPI, Karim Khan, avait annoncé sa décision de réactiver les enquêtes en RDC. « Ces enquêtes porteront sur les crimes présumés relevant du Statut de Rome commis dans le Nord-Kivu depuis janvier 2022 », avait-il précisé.
Travaux de finalisation des textes législatifs sur la Justice transitionnelle
Pendant ce temps à Kinshasa, la Commission interinstitutionnelle d’aide aux victimes et d’appui aux victimes (CIA-VAR) organise depuis dimanche, les travaux de finalisation des textes législatifs sur la Justice transitionnelle, à l’initiative du Chef de l’Etat congolais, a annoncé mardi, la Présidence congolaise sur son compte X.
« Sous l’impulsion du Chef de l’État, la Commission interinstitutionnelle d’aide aux victimes et d’appui aux victimes (CIA-VAR) organise, depuis ce dimanche 13/10/24 à Kinshasa, les travaux de finalisation d’adaptation des textes législatifs sur la Justice transitionnelle », a déclaré la source.
Selon M. Blaise Ndombe, coordonnateur adjoint de la CIA-VAR, ces assises « se tiennent conformément aux engagements pris par le Président Tshisekedi devant les victimes des violences sexuelles liées aux conflits et des crimes contre la paix et la sécurité de l’humanité ».
Pour le Professeur Luzolo Bambi, c’est « un complément d’implémentation du processus de réparation pour que le système judiciaire congolais soit désormais en mesure de poursuivre les auteurs de différents crimes, en ce compris, ceux dénoncés dans le rapport Mapping ».
La création d’une Justice transitionnelle pour juger les auteurs individuels, intellectuels, etc des massacres de plusieurs décennies sur le sol congolais, a toujours été le vœu de plusieurs organisations de la société civile y compris des confessions religieuses de la RDC.ACP/