Kinshasa, 10 février 2025 (ACP).- Le Chef de l’État congolais a été informé de l’arrivée dans un avenir proche, d’une mission d’enquête des Nations unies sur les crimes et exactions de l’armée rwandaise dans l’Est de la République démocratique du Congo (RDC), au cours d’une rencontre avec des membres du gouvernement central, lundi , à la Cité de l’Union africaine (UA), a-t-on appris de la Présidence congolaise.
« Les autres États ont voté à l’unanimité la résolution que nous avons proposée et qui permettra, dans un bref avenir, d’avoir une mission qui viendra établir les faits et enquêter sur tous les crimes commis depuis janvier 2022 », a déclaré Patrick Muyaya, au nom de la délégation venue faire la restitution de leur participation à la session extraordinaire du Conseil des droits de l’Homme (CDH) organisée le 07 février 2025 à Genève, en Suisse, sur la situation sécuritaire et humanitaire dans l’Est de la RDC. « Les autres États se sont montrés solidaires vis-à-vis de la RDC et ont condamné dans les termes les plus clairs les agissements du Rwanda », a-t-il renchéri.
Le gouvernement congolais se félicite également que les pays participants exigent de l’agresseur rwandais, le retrait de ses troupes du territoire congolais. « Nous avons pu obtenir un vote unanime du Conseil des droits de l’homme sur la résolution qui portait, notamment sur la condamnation du Rwanda et l’obligation pour lui de retirer ses troupes de la RDC », a fait savoir le porte-parole du gouvernement. Cette délégation gouvernementale a profité de l’occasion pour échanger avec le Chef de l’État sur les conclusions issues du Sommet conjoint EAC-SADC portant, notamment sur un cessez-le-feu immédiat et un arrêt complet des hostilités.
Le gouvernement congolais a pris acte dimanche de la décision adoptée à ce sommet conjoint sur la guerre d’agression dans l’Est du pays, selon un communiqué. « Le gouvernement prend acte des décisions adoptées à l’unanimité par les Chefs d’Etat et de gouvernement, qui ont réaffirmé leur attachement au respect de la souveraineté, de l’indépendance et de l’intégrité territoriale de la RDC et ont convenu de l’élaboration et de la mise en œuvre des modalités de retrait des forces étrangères non invitées du territoire congolais », a-t-on lu dans le communiqué du ministère de la Communication et médias. ACP/