Crise dans l’Est de la RDC : l’Union européenne renforce son appui au plan Macron

Bruxelles, 18 octobre 2022 (ACP).- L’Union européenne assure d’accompagner et de renforcer son appui à l’initiative du Président français  Emmanuel Macron, afin de lutter contre les violences dans l’Est de la RDC, a annoncé ambassadeur de l’UE en RDC, Jean-Marc Châtaigner, au cours d’un entretien vendredi à Bruxelles, ambassadeur de la RDC au Benelux et auprès de l’UE, Christian Ndongala Nkuku.

Il s’agit, pour l’UE, d’accompagner l’initiative prise par le Président Macron lors de son entretien avec les Présidents congolais Félix Tshisekedi et rwandais Paul Kagame, en marge des travaux de l’Assemblée générale des Nations unies, en septembre dernier, à New-York.

L’UE s’engage à s’impliquer dans le dossier en accentuant la pression sur le terrain diplomatique en faveur du retrait de nombreux groupes armés qui sévissent dans l’Est de la RDC, et principalement les troupes du M23, notamment de la localité de Bunagana, théâtre d’enjeux géopolitiques, précise un communiqué de la mission diplomatique congolaise au Benelux remis à l’ACP/Bruxelles.

Jean-Marc Châtaigner a rappelé que l’UE avait « pris acte du rapport des experts missionnés par les Nations unies, rapport rendu public en août dernier confirmant l’implication directe de Kigali dans les opérations militaires à l’Est de la RDC », ajoute le communiqué.

Ce document, rappelle-t-on, faisait écho aux accusations formulées par les autorités congolaises portant sur le soutien actif du Rwanda à la rébellion du M23, qui s’est emparée d’un certain nombre de localités stratégiques dans l’Est du pays.

A terme, le M23 doit quitter le sol congolais. « Et la sécurité de cet espace, ainsi libéré, serait assurée par les troupes kenyanes qui y seront déployées dans le cadre de la Communauté d’Afrique de l’Est, conformément au processus de paix de Nairobi », a indiqué le diplomate européen.

Renforcement de la coopération militaire multilatérale

L’ambassadeur de l’UE en RDC, a aussi rappelé que, outre l’armée belge qui assurait la formation des éléments des FARDC à Kindu, aux termes des accords de coopération entre la RDC et la Belgique, la France était engagée au renforcement de la capacité opérationnelle des éléments de l’armée congolaise pour lutter contre les groupes armés.

Dans ce cadre, certaines unités des FARDC ont bénéficié de la formation dispensée par un détachement de l’armée française au Centre de formation et d’entrainement au combat en forêt près de Libreville, au Gabon, a ajouté le représentant de l’UE à Kinshasa.

Il a ensuite  précisé qu’à partir de novembre prochain, l’Union européenne montera en puissance dans son soutien à la RDC avec la dotation aux FARDC d’une logistique militaire conséquente, pour équiper un bataillon. ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet