(Envoyé spécial du Secrétaire général de l’ONU)
Kinshasa, 14 septembre 2023 (ACP).- Les autorités congolaises sont disposées à ″contribuer à une solution politique de la crise″ dans l’Est, a annoncé jeudi l’envoyé spécial du Secrétaire général des Nations-Unies pour la région des Grands Lacs, lors d’un entretien au ministère de la Défense.
« Je sens une forte volonté des autorités congolaises de travailler à l’apaisement de la situation sécuritaire pour contribuer à une solution politique, diplomatique de la crise actuelle, à la recherche d’une solution durable à tous ces enjeux de paix et de sécurité, mieux assurer que les pays de la région des Grands Lacs pourraient envisager des perspectives nouvelles du développement en commun, grâce à la coopération, grâce à l’intégration régionale », a déclaré le représentant du Secrétaire général des Nations-Unies pour la région des Grands Lacs, Huang Xia, au sortir de l’audience lui accordée par le vice-Premier ministre en charge de la Défense nationale, Jean-Pierre Bemba.
« Je viens de rencontrer le vice-Premier ministre, ministre de la Défense nationale. Il m’a expliqué ce que la RDC peut faire, est en train de faire, mais aussi ce qu’elle attend des autres pays de la région, des acteurs externes et aussi du reste de la communauté internationale comme le Conseil de sécurité et aussi du Secrétaire général », a dit Huang Xia, qui a promis de « rendre fidèlement compte au Secrétaire général pour contribuer à une bonne préparation de tous les entretiens que le Président Tshisekedi aura à New-York en marge de la prochaine Assemblée générale ».
Concernant le cantonnement des terroristes du M23, qui n’a pas été un franc succès, l’envoyé spécial du Secrétaire général des Nations-Unies a renvoyé la balle à la RDC qui, selon lui, doit expliquer dans le fond, la situation actuelle dans sa partie orientale pour une solution définitive.
« C’est au Président Tshisekedi d’expliquer la situation actuelle et de demander au Conseil de sécurité d’être plus agissant pour favoriser une évolution plus rapide, dans une orientation positive pour contribuer au progrès des deux processus en cours, à savoir: le processus de Luanda et le processus de Nairobi », a conclu Huang Xia.
La prolongation du mandat de la force de l’EAC abordée

Antipas Mbusa Nyamusi et Huang Xia
Par ailleurs, la prolongation du mandat de la force est-africaine a été au centre des échanges, le même jour à Kinshasa, entre le ministre d’Etat à l’Intégration régionale, Antipas Mbusa Nyamwisi, et l’envoyé du Secrétaire général des Nations Unies dans la région des Grands Lacs, a indiqué une source officielle. « Au ministère de l’Intégration régionale, les entretiens de ce jeudi 14 septembre 2023, entre le ministre d’État, Antipas Mbusa Nyamwisi et Huang Xia ont tourné autour de la dynamique intervenue pour la prolongation du mandat de la force de l’EAC de 3 mois, jusqu’au 8 décembre 2023 », a indiqué la source.
M. Huang Xia a également abordé avec le ministre d’Etat Mbusa Nyamwisi la position actuelle du gouvernement congolais face au M23. Selon lui,« les Nations Unies soutiennent les initiatives de paix régionales, à savoir le processus de Luanda qui vise au rétablissement d’une relation apaisée entre la RDC et le Rwanda, et celui de Nairobi qui combine consultations politiques et efforts militaires », a souligné la source.
De son côté, le ministre d’Etat Mbusa Nyamwisi a indiqué la préoccupation majeure de son gouvernement, qui cadre avec la vision du Chef de l’Etat de stabiliser la situation sécuritaire dans la partie Est, et d’arriver au désarmement du M23-RDF, ainsi que de tous les groupes armés locaux et étrangers qui opèrent dans cette partie du pays, conformément aux différentes décisions prises lors de différentes rencontres des organisations régionales, a renchéri la source.
Mbusa Nyamwisi a rappelé, à cette occasion, qu’il est prévu un pré cantonnement et un cantonnement en ce qui concerne le M23.
Appui de l’ONU à la revitalisation de l’Accord-cadre d’Addis-Abeba

Séance de travail au Mécanisme national de suivi
Auparavant, M. Huang Xia, a rassuré de l’appui de l’ONU à la revitalisation de l’Accord-cadre d’Addis-Abeba, à l’issue d’une séance de travail qu’il a eue mercredi avec le coordonnateur du Mécanisme national de suivi, le professeur Ntumba Luaba. « Nous attendons du côté de la RDC une réunion de réflexion sur la revitalisation de l’Accord cadre d’Addis-Abeba à laquelle mon bureau est prêt à donner tout son appui », a-t-il déclaré.
« L’Accord-cadre a été signé il y a dix ans, un chemin à parcourir qui nous a donné des résultats concrets et substantiels, mais il faut avouer aussi qu’une meilleure mise en œuvre des engagements prévus dans ce document juridique s’impose », a renchéri l’envoyé spécial du Secrétaire général de l’ONU.
« C’est ça l’importance du travail de revitalisation de cet Accord-cadre pour évaluer le chemin parcouru, les résultats obtenus et les insuffisances pour mieux faire », a-t-il conclu. De son côté, le coordonnateur du Mécanisme national de suivi a indiqué que la RDC travaille ensemble avec la communauté internationale pour ramener la paix, la sécurité et le développement en RDC.
« Nous travaillons ensemble, il n’y a pas à attendre. La communauté internationale assume sa part de responsabilité, la RDC assume aussi sa responsabilité, et nous travaillons en partenariat pour arriver à des résultats qui puissent consolider la paix, la sécurité et lancer le développement et même la coopération régionale », a-t-il dit. ACP/