Kinshasa, 16 octobre 2024 (ACP).- Le Parlement de la République démocratique du Congo a plaidé pour l’avènement de la paix face à la crise dans l’Est du pays, à la 149ème Assemblée de l’Union interparlementaire (UIP), organisée à Genève en Suisse, a appris l’ACP mercredi d’un communiqué.
«Dans l’Est de la République démocratique du Congo nous avons encore le bruit de bottes et surtout un grand nombre des déplacés. Nous avons actuellement la plus grande crise humanitaire avec plus de quatre millions de nos compatriotes qui sont en dehors de chez eux. Nous avons porté la voix sur cette question sécuritaire à ces assises. Le Sénat et l’Assemblée nationale ont uni leurs voix pour que ce plaidoyer soit entendu», a déclaré Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge, dans une séance de restitution sur la participation de la RDC à la 149ème Assemblée de l’Union interparlementaire à Genève, selon le communiqué de presse du Sénat parvenu à l’ACP.
«La crise que nous traversons en RDC dure depuis plus de trente ans et a fait plus de dix millions de morts. C’est important que la voix de la RDC soit entendue au même titre que celle des autres blocs de par le monde», a fait remarquer le speaker de la Chambre haute du Parlement de la RDC dans ce document.
Selon lui, cette situation d’insécurité constitue une menace à la paix et à la sécurité internationale et empêche également la RDC de jouer pleinement son rôle dans la construction d’un monde plus pacifique en dépit de nombreuses ressources naturelles dont elle regorge.
Le président de la Chambre des Sages de la RDC a, de ce fait, réussi à inscrire aux points des urgences de cette assemblée parlementaire internationale, la résolution de son pays sur les questions sécuritaires et humanitaires dans sa partie-Est et a obtenu en même temps l’appui de la majorité des parlementaires présents à ces assises qui veulent, eux aussi, la paix durable au pays de Félix Tshisekedi.
Il a, enfin, signale-t-on, émis le vœu de voir les représentants légitimes des peuples du monde réunis à Genève, ne pas garder silence sur cette situation de plus catastrophique qui sévit au Congo-Kinshasa.
La 149ème conférence de l’UIP, qui se clôture jeudi, a pour thème: «Exploiter la science, la technologie et l’innovation pour un avenir plus pacifique et durable».
La RDC y participe du point de vue de ses minerais, considérés comme étant les principaux ingrédients qui favorisent la promotion aussi bien de la science, de la technologie que de l’innovation.
Dans la foulée de la délégation congolaise, l’on note notamment la présence du premier vice-président du Sénat, José Kalala wa Kalala, le président de la commission PAJ de l’Assemblée nationale, Pr André Mbata et le sénateur Christophe Lutundula Apala.
L’UIP est une organisation mondiale des parlements. Il est un forum de dialogue, de coopération et d’action parlementaires. Elle promeut la démocratie et aide les parlements et les parlementaires à travers le monde à remplir leurs mandats comme il se doit.
Le débat général, lors de grandes assises, porte souvent sur la diplomatie parlementaire, une façon de tisser des liens pour promouvoir la paix et la compréhension entre les pays membres. ACP/ CL