Kinshasa, 07 avril 2022(ACP).-Les opérateurs de la téléphonie mobile Airtel, Vodacom, Orange et Africell ont rassuré, mardi, le Premier ministre Sama Lukonde de leur accompagnement en cette période où les effets de la crise Russo-ukrainienne se font sentir sur les économies des pays du monde, au cours d’une séance de travail qu’ils ont eue avec leur délégation à la Primature.
Plusieurs questions ont été abordées au cours de cette séance de travail, notamment celles liées à la structure des prix dans ce secteur, au développement économique de la République démocratique du Congo dans le secteur des télécommunications, surtout en cette période où le pays fait aussi face, en même temps, aux effets de la Covid-19 et de la crise Russo-ukrainienne.
Le directeur général de Vodacom, Khalil Al Americani, qui s’est exprimé devant la presse, au nom de toute la délégation, a salué le sens d’écoute et la disponibilité du Premier ministre avant d’exprimer l’intention des opérateurs des télécoms d’accompagner le gouvernement, selon la vision du Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, vision focalisée aussi sur la digitalisation du pays.
Augmenter la digitalisation du pays
« D’abord on aimerait remercier Monsieur le Premier ministre pour son temps, sa disponibilité et son écoute. On est venu présenter le challenge actuel auquel notre industrie est en train de faire face, notamment celui lié à la structure de nos prix, mais également à l’impact que la crise du Covid-19 puis, la crise russo-ukrainienne a comme conséquence sur nos groupes personnels », a-t-il dit.
La rencontre avec le Premier ministre, a-t-il poursuivi, a tourné également sur la possibilité d’avoir un forum de discussions et d’échanges dans lequel on pourrait mettre en commun la vision du Président de la République exécutée par le Premier ministre, pour augmenter la digitalisation, l’inclusion financière en vue d’offrir à la population les solutions du 21ème siècle, mais également permettre le développement à court terme, on l’espère, de l’économie qui est extrêmement dépendante de l’évolution des télécommunications et de la digitalisation en général.
« Donc on se voit plus partenaires du développement avec le gouvernement congolais dans le cadre de la vision de son Excellence, Monsieur le Président de la République pour pouvoir accompagner le gouvernement et on espère arriver à des taux de pénétration de la téléphonie, de l’internet et des services financiers mobiles qu’on peut retrouver dans certaines parties du Congo », a conclu Khalil Al Americani. ACP/RNL/Fmb/NKV/TKM/MNI/MMC