Kinshasa, 10 juillet 2021 (ACP).- Le Centre de contrôle d’Etat des médicaments, des équipements et des dispositifs médicaux (CECMED) à Cuba a accordé, vendredi, une autorisation d’utilisation d’urgence à Abdala, l’un des cinq vaccins contre le nouveau coronavirus mis au point par des scientifiques cubains, ont rapporté des agences internationales de presse.
Selon ces sources, l’organisme de réglementation a déclaré dans un communiqué qu’il avait donné son feu vert « une fois qu’il a été confirmé que les exigences et les paramètres demandés en termes de qualité, de sécurité et d’efficacité étaient respectés ».
D’après des scientifiques cubains, ce vaccin mis au point par le Centre d’ingénierie génétique et biotechnologie (CIGB) présente un taux d’efficacité de 92,28% en trois doses administrées à 14 jours d’intervalle.
Cette décision fait de l’Abdala le premier vaccin fabriqué en Amérique latine qui répond aux exigences d’une utilisation à grande échelle dans le pays et même à l’exportation. Selon les dernières données du ministère cubain de la Santé, plus de 7 millions de doses de vaccins cubains ont été administrées et un peu plus de trois millions de Cubains ont reçu au moins une dose en tant que participants à des essais cliniques ou à des interventions d’urgence.
Vendredi, Cuba a connu ses pires chiffres depuis le début de l’épidémie il y a 16 mois, avec 6.422 nouveaux cas d’infection et 28 décès supplémentaires en 24 heures, portant le nombre de cas à 224.818 et le nombre de décès à 1.459. ACP/Zng/Cfm/Thd