Kinshasa, 10 mars 2022(ACP).- Le vice-Premier ministre, ministre de l’Intérieur, sécurité, décentralisation et affaires coutumières, Daniel Aselo Okito a réaffirmé le soutien du gouvernement aux efforts de tous les acteurs qui militent pour l’intégration de la donne handicap dans le processus électoral de 2023, à l’ouverture jeudi à Kinshasa, d’un atelier de haut niveau à ce sujet organisé par le ministère en charge des Personnes vivant avec handicap et autres personnes vulnérables, en collaboration avec la Commission électorale nationale indépendante (CENI).
L’objectif de ces assises de deux jours sous le thème : « l’intégration de la donne handicap dans le processus électoral en RDC », est de contribuer à la promotion d’un processus électoral inclusif en 2023, en suscitant la réflexion sur la participation active et massive des personnes avec handicap et les autres personnes vulnérables à toutes les étapes dudit processus.
Le vice-Premier ministre Daniel Aselo a rappelé que la RDC a adhéré à plusieurs accords internationaux de promotion et de protection des PVH, et s’est également dotée d’un portefeuille gouvernemental dédié à cette catégorie des personnes.
En décembre 2021, a-t-il indiqué, les deux chambres du Parlement ont adopté la loi organique portant protection et promotion des droits des PVH, qui introduit des innovations profondes sur la participation, la promotion et la protection de cette catégorie de personnes, et dont les prochaines échéances électorales devront tenir compte.
Il a exprimé le vœu de l’exécutif national de voir le Parlement et la CENI prendre en compte les recommandations du présent atelier dans la loi électorale en élaboration.
La ministre Irène Esambo pour un plaidoyer de prise en compte de la donne handicap
La ministre déléguée en charge des Personnes vivant avec handicap et autres personnes vulnérables, Irène Esambo a affirmé que cet atelier va aboutir à l’élaboration d’un argumentaire et d’un plan des plaidoyers pour la prise en compte de la donne handicap dans les lois du domaine électoral.
Il s’agit, à en croire Mme Esambo, d’un plaidoyer pour l’adoption des textes légaux et réglementaires qui intègrent la donne handicap dans le domaine électoral afin d’éviter la stigmatisation en RDC qui tend vers son quatrième cycle électoral.
Pour elle, l’organisation de cet atelier atteste non seulement de la détermination du gouvernement à répondre à ses engagements dans le domaine des droits de personnes avec handicap, mais surtout, à garantir leur implication active et massive aux échéances électorales.
La ministre déléguée des PVH et APV tient à la clarification et l’intégration dans la loi électorale actuellement en instance de promulgation par le Président de la République, des mesures et procédures spécifiques de droit de vote des personnes avec handicap en tant que candidates et électrices.
D’où la nécessité de cet atelier pour initier une réflexion avec les différentes parties prenantes, spécialement le Parlement, le gouvernement et la CENI, afin qu’aux termes de ces assises, il soit clairement défini, d’une part, les modalités pratiques de discrimination positive permettant la représentativité effective des personnes avec handicap dans les postes électifs au sein des institutions nationales, provinciales et locales, d’autre part, les aménagements raisonnables pour l’accessibilité des PVH et APV aux infrastructures, matériels et équipements ainsi qu’à l’information liés au processus électoral. ACP/Lys