Kinshasa 21 octobre 2021 (ACP).- Le vice premier ministre, Ministre de l’Intérieur et Sécurité Daniel Aselo Okito a présidé jeudi, dans la salle des conférences du ministère des Affaires étrangères, la cérémonie de prestation de serment de 75 officiers de police judiciaire de la Police nationale congolaise(PNC).
Ces officiers ont juré, devant le procureur de la République, Edmond Isofa Nkanga, et en présence de l’inspecteur général de la PNC, obéissance à la constitution et aux lois de la République, de remplir convenablement les tâches qui leur sont confiées et d’en rendre loyalement compte à l’officier du ministère public.
” Je n’hésiterai pas à retirer l’habilitation ou même à suspendre certains d’entre vous, lorsque vous vous méconduirez », leur a dit le procureur général en prenant acte du serment, avant de les encourager à travailler dans la rigueur et dans le strict respect des lois de la République.
Pour Daniel ASELO OKITO WA KOY, la qualité d’un inspecteur général les appelle à la plus grande détermination pour garantir une meilleure justice sociale et soutenir efficacement les initiatives gouvernementales visant l’instauration d’un État de droit. L’efficacité de leur travail sur terrain renforcera la redevabilité de l’inspection de la police ainsi elle pourra être républicaine, respectueuse des droits fondamentaux et libertés publiques a martelé le patron de la territoriale.
Pour sa part, l’inspecteur général de la PNC, le commissaire divisionnaire Chalwe Raus, a appelé les lauréats à faire preuve de fermeté, intégrité, et impartialité dans l’exercice de leurs fonctions, « pour lutter efficacement contre la corruption, le détournement et toutes formes d’antivaleurs et bavures policières qui ternissent l’image de ce corps ».
Le vice-Premier ministre, ministre de l’Intérieur, attend de la PNC, une police professionnelle, garante du respect des droits humains, de loi et règlements de la République, renseigne-t-on. ACP/Kayu/RNL/OB/Cfm/Nig/SGB/TKM