Kinshasa, 28 juin 2023(ACP).- Ce Vendredi 30 juin 2023, la République démocratique du Congo célèbre le 63ème anniversaire de son indépendance difficilement arrachée au colonisateur belge en 1960.
Entre le sang des martyrs tombés, le 04 janvier 1959, à la suite d’un fait divers ayant cristallisé les frustrations d’une nation alors sans existence légale, et l’hymne du chachacha entonné à la cadence des espoirs naissants, beaucoup de questions interrogent.
Le bilan reste, en effet, incertain au regard des attentes d’une aube qui a déchanté. Avec un indicateur grandeur nature macabre. A la suite de celui de Patrice-Emery Lumumba, le premier Premier ministre de la RDC indépendante, le sang des Congolais a continué de colorer de rouge un chemin chaotique, entre sécessions et rébellions, coups d’Etat et trahisons, entre mauvaise foi de l’impérialisme multinational et pillage de nos ressources par des voisins instrumentalisés pour hâter la balkanisation de notre pays, le rêve de l’indépendance n’a jamais constitué pour notre pays et ses populations ce long fleuve tranquille auquel ils étaient en droit de s’attendre, plutôt un cauchemar sans fin.
Du contentieux belgo-congolais à l’aide au développement, en passant par la coopération, les différents programmes d’ajustement structurel, les facilités à la balance des paiements, les Objectifs du millénaire pour le développement (ODM) et après eux, les Objectifs du développement durable (ODD), se sont révélés des pièges mortels destinés à transformer le colonisé d’hier en esclave des temps modernes.
Mais, si la route reste longue et éprouvante, le chemin dur et chaotique, les pentes souvent glissantes et mortelles, des victoires mémorables ont marqué la marche des patriotes vers l’idéal hérité des pères de l’indépendance.
Joseph Kasa-vubu et Patrice Lumumba se sont battus pour la naissance d’une nation libre au cœur de l’Afrique, Joseph Désiré Mobutu pour l’unité du pays, Laurent Désiré Kabila pour la sortie de la dictature et Joseph Kabila comme père de l’alternance pacifique et civilisée du pouvoir.
A leur suite, Félix Antoine Tshisekedi s’affirme chaque jour comme l’artisan de la deuxième et véritable indépendance à laquelle la Rdc ne cesse d’aspirer depuis bientôt 63 ans.
Sous sa houlette, les Congolais apprennent chaque jour à aimer leur pays, à sacrifier leur temps, leur énergie et leur intelligence à faire face aux attaques de l’impérialisme, aux convoitises des vautours et à la cupidité criminelle de leurs voisins.
La RDC qui a repris sa place dans le concert des nations sait désormais s’exprimer à haute et intelligible voix, à se faire respecter, à faire respecter les choix qui déterminent sa place dans le monde grâce à des analyses libres et sans concession ; des choix qui définissent le poids et l’importance de ses ressources tant du sol que du sous-sol, de même que leur contribution déterminante à l’avenir de l’humanité par la régulation du climat et la conservation de l’environnement.
Félix Antoine Tshisekedi a aussi appris aux Congolais à dire non aux entreprises de pillage qui avaient tendance à livrer l’Est de la RDC, mais aussi l’ensemble du pays, à la convoitise des multinationales et des voisins envieux.
Il est celui qui place la RDC au cœur du débat sur la transition énergétique et de la révision des contrats miniers pour une juste rétribution des ressources de notre pays et de leur exploitation au service du développement et du progrès social des populations.
Cette démarche vient sublimer un cycle électoral financé sur fonds propre à l’horizon de décembre 2023. Comme la cerise sur un gâteau d’anniversaire d’une indépendance de plus en plus maîtrisée.
A tous les Congolais d’y goûter avec beaucoup de prudence et un maximum de vigilance. ACP/