Kinshasa, 21 mai 2022 (ACP).- Les travaux de construction du nouveau mémorial devant abriter la statue du premier Premier ministre de la République démocratique du Congo (RDC), feu Patrice Emery Lumumba, ont débuté à la Place Echangeur, dans la commune de Limete, a constaté samedi, l’ACP au cours d’une ronde effectuée sur ce site.
En effet, sur place, les dispositifs techniques sont déjà mis en place pour faciliter les travaux de délocalisation de cette statue vers le nouveau site.
Cette opération de délocalisation intervient 24 heures après le passage du Premier ministre, Jean Michel Sama Lukonde, et quelques membres du gouvernement, qui sont allés visiter l’évolution des travaux de construction du mausolée de Patrice Emery Lumumba.
A en croire l’architecte et les responsables de l’entreprise qui exécute les travaux, le mausolée sera livré avant le 30 juin 2022 en vue faciliter la tenue de la cérémonie relative à la réception en RDC des reliques de feu Patrice Emery Lumumba.
Sur ce chantier, plusieurs ouvrages sont en train d’être aménagés, notamment une chambre mortuaire, un parvis, un jardin ainsi que la sculpture monumentale de Patrice Emery Lumumba, en vue d’offrir un site digne au tout premier Premier ministre de la RDC. Ce nouvel emplacement du mausolée permettra l’aménagement de l’ancien site pour des autres fins. ACP/RNL/ SGB/CFM