Kinshasa, 25 janvier 2023 (ACP).- Après la partie Ouest, la Commission électorale nationale indépendante (CENI) a lancé, mercredi à partir de Kananga, au Kasaï central, les opérations d’enrôlement dans les provinces du Centre et du Sud-Est de la République démocratique du Congo (RDC), zone dénommée » Aire opérationnelle 2″ par la centrale électorale :
Au Kasaï central, Denis Kadima lance les opérations
Les opérations d’identification et d’enrôlement dans l’Aire opérationnelle 2 (AO2) ont été lancées au chef-lieu de la province du Kasaï Central, par le président de la CENI, Denis Kadima.
« Les garanties, ce que nous avons déployé tous les matériels, et là où les matériels ne sont pas encore arrivés, nous sommes en train de les acheminer. Comme vous pouvez le voir, l’enrôlement a déjà débuté. La CENI est là pour s’assurer que chaque Congolaise, chaque Congolais puisse être inscrit et recevoir la carte d’électeur, laquelle lui permettra d’avoir plus tard la carte d’identité. Nous sommes là jusqu’à ce que cela soit accompli à 100% », a-t-il déclaré à l’issue de la cérémonie organisée dans l’enceinte de L’École primaire Buena Muntu I, dans la commune de Kananga.
« Je pense que le Kasaï Central sera beaucoup plus performant, vous allez le voir », a-t-il fait savoir.
Les provinces concernées dans les opérations d’identification et d’enrôlement de l’AO2, pour une durée de 30 jours, à dater du 25 janvier, sont les suivantes : Kasaï, Kasaï Central, Kasaï Oriental, Lomami, Haut-Katanga, Haut-Lomami, Lualaba, Tanganyika et Sankuru.
Les Congolais de l’étranger vivant en Afrique du Sud, en Belgique et en France sont aussi inclus dans cette aire.
Le Premier ministre Sama Lukonde s’enrôle à Lubumbashi

Le début de l’opération d’enrôlement dans la deuxième aire opérationnelle, particulièrement dans la province du Haut-Katanga, a été marqué par l’accomplissement de ce devoir civique par le Premier ministre, Sama Lukonde, qui s’est fait enrôler, mercredi au collège Imara à Lubumbashi.
« C’est fait, j’ai ma carte et je vous demande bien sûr à tous de faire comme moi, comme il nous a été demandé d’accomplir notre devoir civique. Ici, je suis venu au nom de Son Excellence Monsieur le Président de la République. Comme on l’a dit, ça concerne notre province. Dans la province particulière où je suis, c’est la province du Haut-Katanga. Et tout à l’heure moi j’ai pu me faire enrôler, c’est une indication aussi en termes d’identification, parce qu’après l’ONIP prendra le relai, dans le but de délivrer la carte d’identité », a dit le Chef du gouvernement, après avoir obtenu sa carte d’électeur.
« Et pour le reste, c’était juste cette invitation, vraiment cette sensibilisation à faire, pas seulement à notre niveau, mais aussi au niveau de relai des autorités provinciales qui nous ont accompagnés dans cette opération, pour inviter toute la population congolaise, du moins ceux qui sont en âge de voter et qui le seront le 20 décembre 2023, de s’enrôler massivement pour choisir les dirigeants qu’ils voudraient avoir demain », a-t-il insisté.
Kasaï : lancement effectif de l’enrôlement à Tshikapa
Le go des opérations d’identification et d’enrôlement des électeurs au Kasaï a été donné à l’Ep Somba ne Lutulu, dans la commune de Kanzala, avec l’enrôlement du gouverneur de province Dieudonné Piemé Tutekot.
Au sortir du centre d’inscription, le gouverneur a exhorté la population à emboîter le pas, pour se procurer cette carte qui lui permettra de voter lors de prochains scrutins.

« Je suis venu accomplir mon devoir de citoyen, en prévision de la période électorale que nous entamons ce jour, dans la province du Kasaï. J’invite donc toute la population du Kasaï à suivre cet exemple », s’est-t-il réjoui.
En dépit de l’ouverture, il s’observe déjà le non déploiement des agents électoraux et techniciens dans plusieurs centres d’inscription implantés au chef-lieu de cette entité.
Des personnes interrogées sur place dans différents centres d’enrôlement de la colline de Dibumba et Kelé, indiquent que beaucoup de centres éprouvent encore des difficultés pour bien fonctionner, par manque de matériels notamment des fiches d’inscriptions des électeurs, ainsi que de kits électoraux.
La CENi affirme avoir prévu environ 48 bureaux d’enrôlement des électeurs à Tshikapa-ville et 490 pour le territoire de Tshikapa, pour une opération qui se clôturera le 25 février prochain.
Démarrage des opérations pour les électeurs de Kalemie, dans le Tanganyika

L’antenne provinciale de la CENI/Tanganyika a lancé mercredi, au centre installé à l’EP Batika, dans la ville de Kalemie, les opérations d’enrôlement d’électeurs, en vue de prochaines échéances électorales.
Mme Julie Ngungwa, gouverneure du Tanganyika, accompagnée de tous les membres de son gouvernement, a reçu sa carte d’électeur, après avoir passé toute les formalités dans la salle auprès des opérateurs commis à sa délivrance.
L’autorité provinciale a invité, à cette occasion, toute la population du Tanganyika à venir en masse pour se faire enrôler dans les centres les plus proches.
Cette province compte au total 641 centres, dont 25 pour la ville de Kalemie.
Le Lualaba s’enrôle

La gouverneure intérimaire du Lualaba, Marie-Thérèse Fifi Masuka, a lancé mercredi au lycée Mwanga de Kolwezi, l’opération d’enrôlement et d’identification des électeurs pour toute sa province qui est dans la deuxième aire opérationnelle.
« Je viens d’avoir ma carte d’électeur. Bien qu’elle soit en noir et blanc, c’est mon visage qui est dessus. C’est en noir et blanc parce que la commission électorale nationale indépendante travaille en collaboration avec l’office national d’identification de la population, pour doter les Congolais des cartes d’identité. J’appelle la population à s’enrôler afin de participer aux prochaines élections générales », a -t- elle fait savoir dans son message à la population.
Le Lualaba compte cinq cent septante-quatre (574) centres d’identification des électeurs dont 28 à Kolwezi, chef-lieu de la province.
Mbuji-Mayi: des requérants tôt le matin devant les centres

Les requérants ont été perceptibles tôt le matin mercredi devant les 121 centres d’identification et d’enrôlement des électeurs ouverts par la Commission électorale nationale indépendante (CENI), dans certains établissements scolaires de la ville de Mbuji-Mayi.
Au centre d’enrôlement basé à l’école primaire Bonzola, dans la commune de la Kanshi, les requérants ont été servis après avoir attendu durant quelques heures, bravant les gouttelettes d’eau d’une pluie fine. D’après les informations recueillies par un reporter de l’ACP, l’opération devrait débuter à 11heures locales, alors que les bureaux étaient ouverts depuis l’aube pour permettre aux agents électoraux de mettre au point les trois machines et autres équipements.
Au centre d’enrôlement basé à l’Ecole secondaire général technique de la Kanshi (ESGTK), aucun dispositif n’est visible annonçant la cérémonie officielle de lancement des opérations d’identification et d’enrôlement des électeurs, par le président de la CENI Denis Kadima qui est arrivé en début d’après-midi à Mbujimayi, pour lancer le processus d’enrôlement.
Un de requérants qui venait d’obtenir sa carte a déclaré à un reporter de l’ACP : « Comprenez que c’est la première journée. Nous sommes venus trouver l’engouement. Il y a les mamans qui se plaignent surtout d’être venues très tôt. Il y a une lenteur constatée au niveau de l’enregistrement. Mais sinon ça se passe très bien ».
ACP/