Début des réalisations socioéconomiques  dans les diocèses de la RDC

Kinshasa, 16 novembre 2022 (ACP).- Les réalisations socioéconomiques ont débuté dans les 48 diocèses de la RDC dans le cadre de l’application de l’accord-cadre signé le 20 mai 2022, entre le Saint -Siege et l’Etat congolais,  a appris l’ACP mardi, des sources  de l’Eglise catholique.

« Les réalisations socioéconomiques ont commencé avec la construction des infrastructures d’intérêt commun entre l’Eglise catholique et l’Etat congolais », a déclaré la source, précisant qu’elles sont signalées dans quelques diocèses comme, celui de Sakania – Kipushi dans la province du Haut -Katanga, où Mgr Gaston Ruvezi a posé samedi dernier, à la paroisse Saint Pierre et Paul dans la ville de Kasumbalesa,  la première pierre pour la construction d’une école technique des métiers pour la formation des jeunes.

Au diocèse de Basankusu, Mgr Joseph Mokobe a procédé à la pose de la première pierre pour un centre de formation. Dans d’autres diocèses,  poursuit la source, on compte plusieurs réalisations notamment dans les domaines de forage d’eau à Dungu dans la province du Haut -Uele, des écoles à Kisangani et à Kikwit.

Dans le domaine médical, certains évêques font construire des cliniques modernes tels que dans les diocèses de Mbandaka-Bikoro, Lubumbashi, Inongo, Kole, Bokungu-Ikela et Tshumbe.

A Budjala, Mgr Philibert Tembo a doté son diocèse d’un centre d’appui au diagnostic en construction à Gemena dans la province du Sud-Ubangi.

Le Gouvernement de la RDC octroie un financement à chacun de 48 diocèses du pays en application dudit accord-cadre entre le Saint -Siege et l’Etat congolais.

La source indique que  les pleines mesures d’application ont été étudiées lors de la dernière Assemblée plénière extraordinaire de la CENCO tenue du 7 au 9 novembre 2022.

Le nonce apostolique Mgr Ettore Balesterero, rappelle-t-on,  avait  qualifié  cet accord d’une opportunité et un grand cadeau et aussi d’une révolution copernicienne sur le plan juridique et sur le plan international.

 « Cet accord relève du régime concordataire et fait écho à un précédent accord signé en 1906 entre le Saint -Siege et l’Etat indépendant du Congo sous le Roi des Belges, Léopold Il », avait-il dit.

Lors d’une adresse aux personnes consacrées pour sa mise en application opportune de cet accord, Mgr Ettore Balesterero avait fait savoir que  l’Eglise catholique famille de Dieu en RDC n’a plus le statut d’une ASBL et ne relève plus du ministère de la justice.

 ACP/ KHM/KKP/SGB/CDN

Fil d'actualités

Sur le même sujet