Début des travaux de démarcation de la frontière entre la RDC et la Zambie

Kinshasa, 10 novembre 2020(ACP).-Une délégation d’experts de la Commission permanente des frontières (CPF) conduite par son secrétaire permanant, Célestin  Nguya-Ndila Malengana, est à pied d’œuvre dans la province de Tanganyika, en vue d’entamer les travaux de démarcation de la frontière commune entre la RDC et la Zambie, en exécution du traité du 18 septembre 1989 signé entre les anciens Chefs d’Etat, le Marechal Mobutu Sese Seko de la RDC et Kenneth Kaunda de la Zambie.

Selon le service de communication du ministère des Affaires étrangères, la délégation a pour mission de faire la reconnaissance de la frontière par la sensibilisation de la population et des autorités sociopolitiques et d’assurer la coexistence des populations frontalières.

Déjà le mercredi dernier, lors d’une matinée d’information à l’intention des élus de la province du Tanganyika, sur la situation des limites entre les deux pays, le secrétaire permanant, Célestin Nguya-Ndila Malengana avait souligné : « Ce travail qui devait normalement être exécuté depuis 1989 n’a pas été fait. En résumé, les négociateurs congolais avaient réussi à ramener la frontière la plus avancée du lac Tanganyika en la ramenant vers la rivière Lunkinda.

Tracer les frontières ne va pas résoudre tous les problèmes, car depuis 1984, année du premier recensement général de la population, jusqu’à ce jour, la population a sensiblement augmenté. Nous sommes partis de 24 millions d’habitants à plus de 90 millions. Et les gens se déplacent continuellement, de part et d’autre, à la recherche de la survie… ».

Il avait signalé que la RDC a gagné dans le tracé et un effort a été fait pour conserver les frontières héritées de la colonisation.

En définitive, avait-il prévenu : « tant qu’on n’aura pas précisé les lignes de 1989, la confusion régnera toujours ».

Apostrophant les bruits d’une invasion du territoire congolais, en mars dernier, par des troupes zambiennes, précisément à Kalubamba, le secrétaire permanent Nguya-Ndila a fait savoir à l’assistance qu’au mois d’août de cette même année, une réunion de la Commission mixte « Défense et sécurité » entre la RDC et la Zambie tenue à Lubumbashi, avait mis les deux parties d’accord pour passer à l’exécution dudit traité signé à Kinshasa par les deux Chefs d’Etat.

Pour la petite histoire, a-t-il rappelé, ce traité issu d’un arrangement de 1894 entre les anciennes puissances coloniales belges et anglaises détermine une frontière rectiligne partant de la médiane du Lac Tanganyika en direction du Lac Moero.

Cependant, cette entente s’était terminée sur une incertitude qui a poussé à la mise en place, en 1982, d’une commission spéciale mixte d’experts qui a abouti au traité signé 7 ans plus tard par les Présidents Mobutu et Kaunda.

La Commission technique mixte RDC-Zambie est à pied d’œuvre depuis le 15 septembre 2020

Par ailleurs, selon le service de communication du ministère, la Commission technique mixte RDC/Zambie est à pied d’œuvre depuis le 15 septembre 2020 sur le tronçon terrestre compris entre les Lacs Tanganyika et Moero, long de 205 Km.

Cette équipe procède à la reconnaissance de la frontière et à la construction des points d’appui de part et d’autre de la frontière commune.

Ces points d’appui serviront de repères pour la construction des bornes frontières qui seront érigées à partir du mois d’avril 2021 en exécution du Traité de 1989 issu d’un arrangement de 1894 entre les anciennes puissances coloniales belges et anglaises.

Cet arrangement avait déterminé une frontière rectiligne partant de la médiane du Lac Tanganyika en direction du Lac Moero.

Cependant, cette entente s’était terminée sur une incertitude qui a poussé à la mise en place, en 1982, d’une commission spéciale mixte d’experts qui a abouti au traité signé 7 ans plus tard par les Présidents Mobutu et Kaunda. ACP/Zng/Cfm/GGK/Thd

Fil d'actualités

Sur le même sujet