Kinshasa ,08 mars 2021 (ACP).-Le Professeur de théologie à l’Université catholique de Louvain, en Belgique, Oscar Bimweyi Kweshi, est décédé, samedi, à Bruxelles, en Belgique, des suites d’une maladie, a appris lundi l’ACP de source familiale.
Né en 1939, Oscar Bimweyi Kweshi avait occupé le poste de secrétaire de la Conférence épiscopale nationale de Congo (1981-1984) avant de devenir moine en 1986. Il a également été administrateur apostolique de Luebo, dans la province du Kasaï et fondateur de la congrégation Sainte trinité.
L’illustre disparu s’est ouvert très tôt à la réalité culturelle des peuples négro-africains, Il n’y a qu’à lire ses textes publiés au Kasaï autour des années 1968.
Meilleur interprète de la théologie bantu
D’après le directeur de recherche à l’INADEP, le Pr Kalamba Nsapo, Pr Bimwenyi est le meilleur interprète et le porte-parole de la théologie Bantoue, avec une œuvre qui présente, dans son ensemble un geste de reconnaissance à Sha-Ntu «Père de l’être», à Nina-Ntu «Mère de ce qui est », à l’Afrique, au Muntu, à ses ancêtres ainsi qu’à l’Univers.
Par ailleurs, du point de vue de la théologie chrétienne, la nouveauté de l’œuvre de Bimwenyi se trouve dans les critères de discernement du vrai Dieu, dans le positionnement spatio-temporel et politico-culturel de la pratique théologique occidentale. Ces critères et ce positionnement conduisent à une remise en question non seulement de la prétention de l’universalité mais aussi de la prétention de la vérité et de l’excellence.
Un tournant méthodologique, éthique et épistémologique s’est opéré à partir de l’œuvre bimwenyienne. Le penseur chrétien a commencé à prendre le pôle andrique africain ou l’africanité comme un lieu classique de la théologie chrétienne et une dimension constitutive du procès de la révélation.
De ses ouvrages
En ce qui concerne sa production scientifique, l’on note que l’illustre disparu a fait montre d’un grand théologien et un penseur pluridisciplinaire à travers quelques ouvrages entre autres, « La négritude vue par un théologien africain. Tradition bimwenyienne », (2008), « Renaissance de la théologie négro-africaine », coédité avec le Pr. Bilolo Mubabinge ( 2009), ainsi que « Héritage du discours théologique négro-africain. Mélanges en l’honneur du Prof. Bimwenyi Kweshi, » (2011).
Il y a également une autre coédition en luba et lingala portant le titre « Pamba wa moyu kabamunwanwa lulengi » (La coupe de la vie ne se boit pas à moitié) et « Nkònga-mifùndu mulubwila Bimwenyi Kweshi » (2019).
Parmi ses dernières publications, il y a notamment deux articles, « Paul VI et la fondation d’une nouvelle tradition spirituelle en Afrique », dans présence Africaine 2005/2 (Numéro 172) et « Le poids de l’homme dans l’univers selon les cultures et les religions Africaines traditionnelles » dans Présence Africaine 2007/1-2-2008-1 (Num 175, 176 et 177). ACP/