Décès à Kinshasa de l’ancien sénateur Léon Engulu

Kinshasa, 4 février 2023 (ACP).- Le patriarche Léon Engulu Baangampongo, ancien sénateur de la dernière législature (2007-2018) en République démocratique du Congo est décédé samedi à Kinshasa, a appris l’ACP de source familiale.

Homme politique, élu de l’ex province de l’Equateur, district de la Tshwapa aux élections sénatoriales de 2006, Léon Engulu est né le 1er avril 1934 à Mbandaka. Il a été gouverneur des provinces de l’Equateur (1966-1967), du Kivu (1967-1968) et du Katanga (1968-1970).

Il a commencé sa carrière professionnelle en 1954 comme commis territorial (ministre provincial actuellement) sous le Congo-Belge, et a participé à la Table Ronde de Bruxelles en 1960, en qualité de membre du Collège exécutif de l’Equateur. Ancien condisciple de feu le Président Mobutu, il a été ministre des Travaux publics de 1970 jusqu’en 1974. Membre du Bureau politique du MPR, parti-état, il a également géré d’autres portefeuilles ministériels, dont ceux de l’Intérieur et de l’Agriculture.

A la suite d’un malentendu avec l’ancien premier Commissaire d’Etat (auj. Premier ministre), Mpinga Kasenda, il décide de quitter le gouvernement pour reprendre des études de Sciences politiques à l’Université du Zaïre, campus de Lubumbashi.

En 1990, lors de la réinstauration du multipartisme, il quitte le MPR et crée l’UNADE (Union nationale des démocrates), mais reste proche de feu le Maréchal Mobutu dont il devient conseiller en 1991. A la suite d’une dissension avec d’autres collègues, il démissionne de ses fonctions. Toutefois, il refuse d’exercer d’autres fonctions publiques jusqu’au départ de Mobutu en 1997.

Léon Engulu Baangampongo va revenir en politique fin 2003 en tant que sénateur dans le Parlement de transition pour le compte du « Mouvement de libération du Congo » (MLC) de Jean-Pierre Bemba. Peu de temps après, il va créer, aux côtés de Justin-Marie Bomboko et de José Endundo, l’Union nationale des démocrates chrétiens (UNADEC).

En janvier 2007, il est élu sénateur de l’Equateur pour le district de la Tshwapa.

ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet