Kinshasa, 4 mai 2025 (ACP)-Le Pr. Matthieu Kalele Ka-Bila est décédé dimanche dans la soirée au Centre médical de Kinshasa (CMK) en République démocratique du Congo, des suites d’une maladie, a appris le même jour l’ACP des sources académiques
« Le Pr. Matthieu Kalele Ka-Bila est décédé ce dimanche à Kinshasa vers 21 heures, des suites d’une maladie », a déclaré le chimiste Haddy Mbuyi, Professeur à l’Université de Kinshasa (Unikin).
Le Pr. Kalele était un ancien ministre et vice- ministre de l’Enseignement primaire, secondaire et professionnel puis vice-ministre des Mines pendant la transition de 2003 à 2007 en RDC.
Ce Professeur émérite est resté engagé politiquement jusqu’avant sa mort comme président du Front pour un nouveau type de Congolais (FNTC), parti d’Opposition jusqu’à assumer les fonctions de coordonnateur adjoint puis de la coalition Lamuka en remplacement de Martin Fayulu, depuis le 8 avril 2023
Sociologue de renom, il a joué un rôle très important dans la consolidation de la faculté de sociologie de l’Université de Lubumbashi.
ACP/C.L.