Kinshasa, 08 décembre 2024 (ACP).- Le professeur Mgr. Gilbert Kalumbu Ngindu, ancien secrétaire général académique de l’Université Notre-Dame du Kasayi (UKA) et prêtre de l’archidiocèse de Kananga au Kasaï Central (centre de la RDC) est décédé dimanche à Kinshasa, des suites d’une maladie, a appris l’ACP de source ecclésiastique.
«Mgr Gilbert Kalumbu Ngindu est décédé ce dimanche à Kinshasa après avoir été interné dans une formation médicale de la capitale pour des soins appropriés », a annoncé l’abbé Frédéric Christian Ilunga Tshilumbayi, recteur de la maison diocésaine de l’archidiocèse de Kananga à Kinshasa.
Il a fait savoir que Mgr. Gilbert Kalumbu a été un prêtre à hauteur de ses responsabilités dans l’encadrement de la jeunesse estudiantine de l’UKA et sa disparition a constitué un trou dans le corps scientifique de cette université et au sein de l’église locale de Kananga.
Pour sa part, l’abbé Antoine Kapeja Mukenge, prêtre de l’archidiocèse de Kananga, a fait savoir que la mort de Mgr. Gilbert Kalumbu a bouleversé plus d’un membre du clergé et de l’église catholique de Kananga car il a été un modèle pour beaucoup de jeunes prêtres.
«C’est une disparition inopinée qui a bouleversé le cœur du clergé et de l’église famille de Dieu de Kananga. Et cet aîné dans le sacerdoce sera irremplaçable car il ne parlait que quand il le fallait et incarnait plusieurs valeurs humaines», a dit l’abbé Kapeja Mukenge. Il a fait savoir que l’illustre disparu a été admis dans une formation médicale de Kinshasa après avoir été évacué de Kananga où il était souffrant il y a quelques mois.
Né à le 09 août 1956 Bunkonde, dans le territoire de Dibaya, feu Mgr. Kalumbu Ngindu a été ordonné prêtrede l’archidiocèse de Kananga en 1980. De son vivant, l’illustre disparu a été diplomate du Saint Siège respectivement en Algérie, au Pakistan et au Guatemala avant de rentrer en Rdc pour étre curé à la paroisse Saints Pierre et Paul de Kananga et chancelier de l’archidiocèse sous le règne de Mgr. Marcel Madila Basanguke.
Sur le plan scientifique, Prof Mgr. Gilbert Kalumbu Ngindu a été Professeur dans plusieurs universités de la RDC, il a assumé les fonctions de secrétaire général académique de l’UKA et doyen des facultés d’informatique et de droit dans cet alma mater. ACP/C.L.