Décès de Kwedi Mayimputu : Patrick Muyaya sollicite auprès du Chef de l’Etat l’accompagnement des artistes congolais

Kinshasa, 15 septembre 2022 (ACP).- Le ministre de la Communication et médias, Patrick Muyaya Katembwe, a sollicité du Chef de l’Etat Félix Antoine Tshisekedi, son accompagnement, pour restaurer le travail des artistes congolais.

Patrick Muyaya l’a dit, mercredi, dans son mot de circonstance à l’occasion de l’hommage que toute la nation congolaise, à travers le Chef de l’Etat, a rendu à l’artiste-comédien Daniel Claude Kwedi Mayimputu, décédé le mardi 30 août dernier à Kinshasa, des suites d’une courte maladie.

« Excellence Monsieur le Président de la République, je vois qu’à votre droite, il y a nos compatriotes comédiens. Ils ont besoin d’un accompagnement », a déclaré le ministre de la Communication, s’adressant au Chef de l’Etat.

Patrick Muyaya a expliqué que les artistes congolais sont « envahis » dans leur propre pays avec des programmes venus d’ailleurs, d’où la nécessité d’un engagement personnel du premier Citoyen.

« Nous pensons qu’en restaurant le travail de nos artistes, nous contribuerons à permettre à nos artistes de mieux présenter notre pays, la République démocratique du Congo. Monsieur le Président de la République, nous sommes convaincus que sous votre direction, cet objectif sera atteint et le public savourera ce que nos artistes auront produit », a-t-il ajouté.

Présents au cours de ces obsèques, les comédiens congolais n’ont pas hésité à manifester leur satisfaction suite à la présence du Chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi.

Ils ont également dit espérer qu’une structure s’occupera désormais du social de tous les artistes comédiens, pour que ces derniers n’aient plus à se plaindre.

« La sécurité sociale est très importante pour nous et pour les autres Congolais », a témoigné Yandi Mosi, un autre comédien présent aux obsèques de Kwedy Mayimputu.

Il convient de rappeler que ce grand artiste, par ailleurs fonctionnaire à la Radio télévision nationale congolaise (RTNC), s’est éteint à l’âge de 76 ans.

ACP/Lys

Fil d'actualités

Sur le même sujet