Décès de Thomas Lokondo : le gouvernement en émoi

Kinshasa, 12 mars 2021 (ACP).-  Le gouvernement est en émoi  suite au décès mercredi 10 mars 2021 en Afrique du Sud du député national Henri-Thomas Lokondo, a indiqué  le Premier ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba, dans un communiqué remis vendredi, à l’ACP. « J’ai appris avec une vive émotion le décès mercredi 10 mars en Afrique du Sud, de l’honorable Henri-Thomas Lokondo , député national élu de Mbandaka dans la province de l’Equateur », a-t-il souligné , avant de présenter, au nom du gouvernement de la République et en son nom propre, ses sincères condoléances à la famille biologique de l’illustre disparu, au président de l’Assemblée, aux  députés nationaux et sénateurs ainsi qu’à la population de Mbandaka, sa circonscription électorale.

Membre influent du Front Commun pour le Congo (FCC), il s’était fait remarquer par son esprit d’ouverture et d’indépendance.  Il n’avait pas hésité à présenter en avril 2019 sa candidature au perchoir de l’Assemblée nationale, contre l’avis de sa famille politique d’alors qui avait soutenu Jeanine Mabunda Lioko, rappelle l’agence.

Ces derniers mois,  il était très actif au sein du G13 et soutenait l’idée d’un consensus sur les réformes électorales.  Né le 27 juillet 1955 Henri-Thomas Lokondo, était  député à l’Assemblée nationale depuis 2011 jusqu’à sa mort en 2021. Il fut vice-ministre des Travaux publics en 1993 dans le gouvernement Birindwa, vice-ministre des Relations extérieures dans le gouvernement Kengo, il gardera cette fonction dans le gouvernement Likulia en 1997. ACP/Kayu/NiG/JFM

 

Fil d'actualités

Sur le même sujet