Décès du député Chérubin Okende : le Président Tshisekedi consterné d’apprendre sa disparition (Présidence de la République)

Kinshasa, 13 Juillet 2023 (ACP).- Le Président de la République démocratique du Congo Félix Tshisekedi, s’est dit consterné d’apprendre la disparition dans des conditions tragiques, du député national et ministre honoraire des Transports et voies de communication, Chérubin Okende Senga, a-t-on lu, jeudi, sur le compte twitter de la Présidence.

« Le Président de la République démocratique du Congo (RDC) a appris avec consternation ce jeudi matin, la disparition dans des conditions tragiques, de monsieur Chérubin Okende, ministre honoraire des Transports et voies de communication », a indiqué la source.

Le gouvernement de la République, à travers son porte-parole Patrick Muyaya, a condamné le même jour « l’acte odieux de l’assassinat du ministre honoraire des Transports ».

« Le gouvernement a appris avec effroi l’assassinat du ministre honoraire des Transports, le député national Chérubin Okende Senga. Tout en condamnant cet acte odieux, il a instruit tous les services de sécurité de faire diligence pour une enquête minutieuse afin de faire la lumière sur cet acte inadmissible », a tweeté le ministre de la Communication et médias et porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya, avant de présenter les condoléances du gouvernement à la famille de l’illustre disparu.

La victime avait été invitée, jeudi 13 juillet, pour une séance de travail à la Cour constitutionnelle sur la déclaration écrite de son patrimoine après son départ du gouvernement. Le porte-parole du parti « Ensemble pour la République », l’ancien ministre aurait préalablement été déclaré disparu la veille par ses collaborateurs.

Certains curieux ont affirmé que le procureur de la République s’est déplacé tôt le matin pour constater les faits, avant que la police scientifique n’évacue le corps vers la morgue de l’hôpital du cinquantenaire. Son véhicule a également été amené à la fourrière de l’inspection générale de la Police pour raison d’enquête, a-t-on appris.

« Nous sommes ici depuis 5h sur l’avenue des Poids lourds où nous avons trouvé cette jeep de marque Lexus devant le Garage de Kinshasa, à proximité de SEP Congo, avec un corps sans vie au volant. Les policiers qui sont arrivés sur les lieux ont éloigné les curieux et ont retrouvé l’identité de la victime, qui se trouve être l’ancien ministre des Transports, Chérubin Okende. Sa fille est arrivée sur les lieux et  a identifié le corps de son père », a déclaré un motocycliste opérant sur le tronçon ISTA-Gare centrale.

Le corps sans vie du député national et ministre honoraire des Transports, Chérubin Okende Senga, a été retrouvé jeudi dans son véhicule, sur l’avenue Poids lourds dans la commune de Gombe à Kinshasa en République démocratique du Congo. ACP/KKP

Fil d'actualités

Sur le même sujet