Kinshasa, 21 avril 2025 (ACP).- Le Chef de l’Etat congolais a, au nom du peuple congolais, exprimé lundi ses condoléances les plus émues et ses sentiments de compassion chrétienne aux fidèles catholiques du monde entier, et tout particulièrement à ceux de la République démocratique du Congo, d’après la Présidence congolaise.
« C’est avec une profonde affliction et une immense douleur que Son Excellence Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, Président de la République Démocratique du Congo, a appris la nouvelle du décès de Sa Sainteté le Pape François, survenu ce lundi 21 avril 2025. En ces moments de deuil, le Chef de l’État, au nom du peuple Congolais et en son nom propre, exprime ses condoléances les plus émues et ses sentiments de compassion chrétienne aux fidèles catholiques du monde entier, et tout particulièrement à ceux de la République Démocratique du Congo », a indiqué un communiqué de la Présidence congolaise parvenu lundi à l’ACP.
Les condoléances de la Première ministre Judith Suminwa
La Première ministre a présenté, lundi, au nom du Gouvernement de la République démocratique du Congo ses condoléances à la communauté catholique suite au décès du pape François.
«Son excellence madame Judith Suminwa Première ministre présente au nom du gouvernement congolais, ses condoléances le plus émues au saint –siège, à la communauté catholique de la République démocratique du Congo et le monde entier ainsi qu’à tous les fidèles touchés par cette disparition », a-t-on lu.
La source a souligné que le peuple congolais conserve en mémoire, la visite historique du saint -père à Kinshasa du 31 janvier au 3 février 2023, placée sous le thème « tous réconciliés en Jésus Christ ». Le pèlerinage apostolique porteur d’un message puissant de paix, de compassion et de vérité gravé dans les cœurs des congolais, particulièrement ceux de là Est du pays, qu’il n’a cessé de porter dans sa prière et son action.
« La République démocratique du Congo s’associe à la peine de l’église universelle et salue la mémoire de ce grand homme de foi, de dialogue et de paix », a conclu le communiqué.
Un Pape avocat de la RDC

Dans son discours à Kinshasa au Palais de la nation, le 31 janvier 2023, le Pape François avait évoqué le volet du développement et de l’impérialisme occidental sur la RDC et sur l’Afrique. D’un ton ferme, il avait déclaré que la nouvelle forme de colonialisme devait s’arrêter. Et qu’il est tragique que le continent africain souffre encore de diverses formes d’exploitation.
« Après le colonialisme politique, un « colonialisme économique » tout aussi asservissant s’est déchainé. Ce pays, largement pillé, ne parvient donc pas à profiter suffisamment de ses immenses ressources : on en est arrivé au paradoxe que les fruits de sa terre le rendent « étranger » à ses habitants. Le poison de la cupidité a ensanglanté ses diamants », avait-il indiqué, faisant remarquer que le monde économiquement plus avancé ferme souvent les yeux, les oreilles et la bouche au sujet de ce qui se passe en RDC et en Afrique. Ce qui ne devait pas être le cas. Il avait réclamé le respect pour la RDC et l’Afrique.
« Mais ce pays et ce continent méritent d’être respectés et écoutés, ils méritent espace et attention : Retirez vos mains de la République Démocratique du Congo, retirez vos mains de l’Afrique ! Cessez d’étouffer l’Afrique : elle n’est pas une mine à exploiter ni une terre à dévaliser. Que l’Afrique soit protagoniste de son destin ! », avait encore déclaré le chef de l’église catholique romaine.
Le Pape François avait plaidé, dans son discours, pour que le monde se souvienne des désastres commis au cours des siècles au détriment des populations locales et qu’il n’oublie pas la RDC ni le continent africain. “Que l’Afrique, sourire et espérance du monde, compte davantage : qu’on en parle davantage, qu’elle ait plus de poids et de représentation parmi les nations !”, avait-il conclu.
Alors qu’il effectuait son 40ème voyage apostolique, rendant visite à l’un des pays comptant le plus grand nombre de croyants catholiques au monde, le pape François, dans son discours prononcé à l’aéroport de Ndolo à Kinshasa le 1er février 2023, avait lancé un appel fort à ceux qui sèment la terreur et dévastent l’Afrique en général, et la République démocratique du Congo en particulier, les exhortant à mettre fin à l’exploitation persistante du continent.
« Cessez d’étouffer l’Afrique ! Elle n’est pas une mine à exploiter ni une terre à dévaliser. Que l’Afrique soit protagoniste de son destin ! », avait lancé François.
ACP/C.L.