Kinshasa, 22 avril 2025 (ACP).- Le peuple de la République démocratique du Congo n’oubliera jamais la visite historique du Pape François à Kinshasa, ni son cri prophétique pour la justice, a indiqué mardi le Chef de l’Etat congolais dans le registre de condoléances à la Nonciature apostolique à Kinshasa, la capitale.
« Le peuple de la République démocratique du Congo (RDC) n’oubliera jamais sa visite historique à Kinshasa en février 2023, ni son cri prophétique pour la justice : +Retirez vos mains de l’Afrique, retirez vos mains de la République démocratique du Congo+ », a écrit Félix Tshisekedi, dans le registre de condoléances.
« En ce jour de profonde tristesse, je rends, au nom du peuple congolais et en mon nom propre, un hommage ému à Sa Sainteté le Pape François, dont le décès laisse un vide immense dans nos cœurs. Pasteur d’une humanité rare, il a incarné l’amour, l’humilité et l’espérance, guidant l’Eglise et le monde vers la paix et la fraternité », a-t-il poursuivi.

Le Chef de l’Etat accueilli à son arrivée par le Nonce apostolique
Accueilli à son arrivée par le Nonce apostolique, Monseigneur Mitja Leskovar, le Chef de l’État a exprimé à ce dernier toute sa compassion à la suite de cette disparition qui affecte l’Église catholique universelle.
Les deux personnalités ont également échangé sur le programme des funérailles et sur la procédure de désignation du 267ème Pape, avant d’évoquer la dernière mission apostolique du Souverain Pontife à Kinshasa.
Par ce geste, le Président Félix Tshisekedi a tenu à exprimer sa proximité et sa compassion envers les fidèles catholiques du monde et ceux de la RDC en particulier. Le Chef de l’État et le Pape François, d’heureuse mémoire, s’étaient rencontrés à deux reprises au Vatican en octobre 2019, à l’occasion de la consécration du Cardinal Fridolin Ambongo, puis en janvier 2020 en visite officielle au Vatican. C’est à cette occasion que le Saint-Père avait accepté l’invitation du Président Félix Tshisekedi d’effectuer une visite apostolique en RDC.
« Le Saint-Père était un homme de foi, un bâtisseur de la paix » (Première ministre)

La Première ministre Judith Suminwa signant le registre de condoléances
Par ailleurs, la Première ministre Judith Suminwa, qui a effectué le même jour une visite à la Nonciature apostolique de Kinshasa, a salué dans le pape François « un homme de foi » et « un bâtisseur de la paix », selon un communiqué de la Primature.
« Le Saint-Père était un homme de foi, un bâtisseur de paix. Il l’a démontré ici, en RDC, où il a dénoncé avec force l’exploitation illégale de nos ressources, à l’origine de cette guerre qui a causé tant de morts. Il a œuvré inlassablement pour la paix, dans le monde, en Afrique, et particulièrement dans notre pays. C’est un héritage que les Congolais n’oublieront jamais, quelle que soit leur confession ou leur sensibilité », a écrit Judith Suminwa dans le livre de condoléances dédié à la mémoire du Souverain Pontife.
Né Jorge Mario Bergoglio le 17 décembre 1936 à Buenos Aires, en Argentine, le Pape François est décédé à Rome, en Italie, à l’âge de 88 ans. Du 13 mars 2013 à sa mort, il était le 266ème Pape et le tout premier originaire d’Amérique du Sud.
ACP/CL