Décès d’un agent  du Fonds de promotion de l’industrie : l’infraction de meurtre écartée

Kinshasa, 26 avril 2023 (ACP)- L’infraction de meurtre, en 2022, d’un agent de Fonds de promotion de l’industrie (FPI), a été écartée, mardi, au tribunal militaire de Kinshasa/Gombe en République démocratique du Congo, en faveur de deux officiers de police en poste au moment des faits, a appris l’ACP de source judiciaire.

« Le Tribunal militaire de Kinshasa Gombe siégeant en matière répressive dans l’affaire enregistrée sous RP1498/23 opposant madame Lukanu Mutombo Rose épouse du défunt, Mulamba Katambwe José (Assistant du Directeur Général Adjoint du Fonds de Promotion de l’Industrie, FPI) contre le lieutenant Kinkele Kibindu Stone ( Garde de corps du Directeur Général du FPI) et le Capitaine Luamba Sumaili Papy (Garde du corps du coordonnateur de la Direction Générale du FPI) ; a rendu son arrêt ce mardi 25 avril 2023, en déclarant  non coupables les deux prévenus pour meurtre, dans cette affaire et le Tribunal militaire a ordonné leur acquittement immédiat », a indiqué la source.

L’agent Mulamba Katambwe José a fait une chute mortelle, le 14 0ctobre 2022, depuis le 6ème niveau du bâtiment abritant le siège social du Fonds de Promotion de l’Industrie, un établissement public de la RDC. Son décès a suscité beaucoup d’interrogations, ce qui a conduit l’épouse du défunt à intenter un procès contre les deux officiers de police.

Le  tribunal militaire qui a écarté ladite infraction « soutenue par le ministère public qui brandissait comme preuve, le rapport d’autopsie réalisé avec le concours du médecin légiste du Bureau conjoint des nations unies pour le Droit de l’homme », a ordonné leur libération immédiate.

S’agissant du rapport du médecin légiste, le tribunal a noté que celui-ci a démontré des insuffisances par rapport  aux témoignages des renseignant, a ajouté la même source.

Quant à la réparation des préjudices, le tribunal a noté que « la responsabilité du Fonds de Promotion de l’Industrie et celle de la République n’ont pas été établies ». ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet