Déclaration des organisations bénéficiaires du «PRISME» pour l’examen de la loi électorale

Kinshasa, 05 déc. 2021(ACP).- Les organisations bénéficiaires du «Projet de renforcement de suivi des mécanismes électoraux» (PRISME) sont attentives au grand intérêt que suscite le processus électoral au sein de la population congolaise et des partenaires de la RDC, indique un communiqué de cette organisation remis samedi à l’ACP.

Ces organisations déplorent que le projet de modification de la loi électorale n’ait été repris dans le calendrier définitif de la session de septembre 2021 à l’Assemblée nationale, bien que celui-ci ait été annoncé par le président de cette chambre du Parlement, dans son discours d’ouverture de ladite session.

«Le 15 octobre 2021, lors du lancement solennel de son plaidoyer pour les réformes électorales et institutionnelles, le Prisme avait engagé l’Assemblée nationale à inscrire sans délai l’examen de la loi électorale dans l’agenda de la session en cours », révèle la source, soulignant qu’à 12 jours de la clôture de cette session, les organisations bénéficiaires du Prisme réitèrent leur appel, avant la clôture de la session afin de donner toutes les chances à la tenue des élections dans le délais constitutionnels.

Ces organisations insistent sur la marge de plus en plus restreinte pour l’objectif d’élections en 2023, d’autant que des options ayant une incidence critique sur cet objectif devront être levées, notamment l’enrôlement des électeurs, couplé ou pas, avec le recensement général de la population.

Les organisations bénéficiaires du Prisme en appellent également à la fibre patriotique de chaque congolais et congolaise pouvant contribuer à un mieux être des populations à s’investir pleinement pour cet objectif commun, qui passe entre autres, par des élections justes, transparentes, inclusives et apaisées. Acp/Longange

Fil d'actualités

Sur le même sujet