Défense : des questions de sécurité au menu des échanges avec l’ambassadeur d’Espagne

Kinshasa, 14 avril 2023 (ACP).- Des questions de sécurité  de la République démocratique du Congo (RDC) ont été évoquées par l’ambassadeur d’Espagne reçu en audience, jeudi, au ministère de la Défense, a appris l’ACP de  ce cabinet.

«Je voulais essentiellement le féliciter pour sa nomination. C’est un poste très difficile, spécialement dans les circonstances actuelles du pays. (…) On a beaucoup parlé de toutes les questions de sécurité du pays depuis deux ans », a confié, au sortir du cabinet du vice-Premier ministre Jean-Pierre Bemba, le diplomate espagnol, Carlos Robles.

«Je compte l’inviter en Espagne,  continuer de bonnes relations avec le ministère de la Défense et soutenir des réformes qu’il envisage», a-t-il ajouté, promettant de poursuivre les contacts antérieurement noués avec son prédécesseur. Parlant de la position de son pays face à la situation que traverse la RDC, pays agressé par son voisin, l’ambassadeur Roblès a soutenu que « l’Espagne, à l’instar d’autres pays européens, se bat pour le respect de l’intégrité territoriale de la RDC ».

 Carlos Roblès pour le renforcement des relations RDC-Espagne

Par ailleurs, Le 6 avril de l’année en cours, l’ambassadeur Carlos Roblès s’était rendu au Conseil d’Etat de la République, où des opportunités de coopération entre cette haute juridiction et  le Royaume d’Espagne ont été examinées.

«J’ai apprécié les pertinentes approches présentées par le procureur général près le Conseil d’État, et promet de faire un rapport à mon gouvernement, qui partage presque le même modèle judiciaire », avait déclaré l’ambassadeur à l’issue de l’audience lui accordée par le procureur général, Antoine Félicien Iluta. ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet