Démarrage du forum de la Synergie des ONG de Kinshasa sur les élections en RDC

Kinshasa, 15 octobre 2021 (ACP). –Les travaux du forum de la Synergie des ONG de Kinshasa, Edition spécial Elections en RDC, élargies aux organisations de la société civile (OSC), organisé du 14 au 16 octobre 2021, par le Conseil  provincial des ONG de Kinshasa(CRONGD/KIN) sous le thème central « Stratégies de déblocage du processus électoral en RDC : agir sur l’actualité et préparer une bonne fin du processus » ont démarré depuis jeudi  au Centre pastorale Liloba dans la  commune de Lemba.

Dans son discours d’orientation technique des travaux, le Secrétaire Exécutif du CRONGD/KINSHASA, Guy Mundumbula, après avoir décrit le blocage qui menace l’évolution actuelle   du processus de démocratisation déclenchée depuis des dizaines d’années en RDC, a indiqué que ce forum a pour objectif de réfléchir sur les mécanismes et stratégies pour débloquer le processus électoral congolais et garantir sa bonne fin.

Il vise aussi à mobiliser les membres de la société civile et des communautés pour préparer une bonne fin du processus électoral congolais ; de préparer un mécanisme d’appropriation et d’accompagnement du processus électoral par les OSC et les forces vives de la RDC et Concilier des points de vue de différents acteurs de la Société Civile aux fins de dégager une opinion concertée comme voie de sortie de la crise.

Plusieurs sous thèmes   font l’objet de discussions au cours de cet atelier de réflexion notamment l’Analyse de la situation de blocage du processus de désignation du président de la CENI sous le pied des articles de la Constitution consacrant le caractère unitaire et laïque de l’Etat congolais ainsi que la pluralité d’opinions dans le pays.

« Le Quid des voies possibles de sortie du blocage actuel du processus électoral en RDC, du point de vue de l’ingénierie électorale ? Quelles mesures idoines pour la réduction et la meilleure gestion des contentieux électoraux en RDC, aux vues du blocage actuel du processus ? Mobilisation d’un électorat lucide dans le contexte de blocage actuel : Rôle moteur des OSC, des jeunes et des femmes dans la sortie de la crise », telle est la matière engagée au cours de ces assises, ajoutant également la question de

L’information électorale aux parties prenantes pour un déblocage durable du processus électoral congolais, la lecture du blocage actuel du processus de désignation des animateurs de la CENI et la problématique de la qualité des scrutins ainsi que des conflits électoraux pour la bonne fin du processus électoral en RDC.

Cet atelier entend peaufiner des stratégies de sécurisation du processus électoral à mettre en place aujourd’hui et demain à la lumière de la situation actuelle du blocage du processus. Kayu/SGB/NNG/Nig/KMT

Fil d'actualités

Sur le même sujet