Kinshasa, 16 septembre 2022 (ACP).- Le conseiller spécial du Président de la République en charge des questions stratégiques, Vidiye Tshimanga Tshipanda, a démissionné vendredi, de ses fonctions, dans une correspondance adressée au Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi, à la suite du « scandale suscité par l’article orienté de l’OCCRP (Organized crime and corruption reporting project) du 15 septembre 2022 ».
Selon lui, cette démission permettra de faire la lumière sur les commanditaires de ce montage grossier. L’ex-conseiller du Chef de l’Etat soutient qu’il détient un enregistrement contredisant les accusations mises à sa charge.
Dans sa correspondance, Vidiye Tshimanga rassure, par ailleurs, le Président de la République, qu’il n’a jamais cessé de défendre sa vision quant à la lutte contre la corruption ainsi que les antivaleurs.
« La blessure étant malheureusement trop ouverte à ce stade, la présente démission me parait la seule décision de dignité à prendre », a-t-il dit, avant de rappeler qu’il a eu à servir le pays et le peuple congolais, jusqu’à ce jour, aux côtés du Chef de l’Etat avec conviction, dévouement et loyauté. ACP/Kayu/MNI/HBB