Dénis Kadima sollicite le concours de tous pour un cycle électoral inclusif, démocratique et transparent

Kinshasa, 29 octobre 2021 (ACP).- Le nouveau président de la CENI, Dénis Kadima Kazadi a sollicité, vendredi, l’accompagnement des agents et cadres de cette institution en vue de réaliser ensemble un cycle électoral inclusif, démocratique, libre et transparent, dans son mot de circonstance à la cérémonie de remise et remise avec le président sortant Corneille Naanga, en  la salle Abbé Appollinaire Malu-Malu à Gombe.

A cet effet, il a invité les forces vives, la coordination des intelligences et les efforts de toutes les parties prenantes dans le processus électoral en RDC à se joindre à son bureau pour réussir le pari de l’organisation des élections en 2023.

S’adressant à l’équipe dirigée par Corneille Nangaa, Denis Kadima a loué le travail que les membres de l’ancien bureau ont abattu sans relâche souvent dans des conditions difficiles.

« Corneille, je ne doute pas un seul instant de votre dévouement à travailler sans relâche à l’avancement de la démocratie. Je vous invite une fois de plus, à bien vouloir nous prêter mains fortes, pour qu’ensemble nous assurions à notre population un processus électoral apaisé et crédible. Ne dit-on pas que l’union fait la force », a-t-il dit.

Il a, à cette occasion, félicité l’ancien bureau pour leur dextérité et ingéniosité en introduisant le recours à la machine à voter dans notre système électoral d’une part, et d’autre part, pour avoir réalisé le pari d’offrir pour la première fois à la RDC, une alternance politique pacifique permettant ainsi au pays d’avoir aujourd’hui un ancien Président de la République en vie.

Le président Dénis Kadima a rassuré son prédécesseur de s’impliquer pour des réponses appropriées et stimulantes aux multiples problèmes qui les assaillent. Il s’est engagé à rendre régulièrement compte des activités de bureau, afin de garantir la transparence et la crédibilité du processus électoral.

« Toutes les parties prenantes au processus seront associées en amont et en aval des activités de sorte que le processus, loin d’être une œuvre de la seule centrale électorale, soit un résultat partagé de tous », a-t-indiqué.

Le président de la CENI a fait savoir que cette journée reste gravée dans les annales de la jeune démocratie et des élections en RDC, parce qu’elle se situe à califourchon du 3ème cycle électoral qui a marqué la première alternance politique apaisée et du 4ème que le peuple congolais appelle de tous ses vœux, qui doit avoir lieu en 2023.

A présent, a-t-il soutenu, l’heure est au travail, qui ne saurait se faire à vase clos, tout en fondant son espoir sur le fait que tous feront montre de dépassement en vue de privilégier l’intérêt supérieur de la Nation.

L’ancien président, Corneille Nangaa Yobeluo a conseillé à son successeur de considérer le point faible de son mandat pour améliorer et réaliser la mission exaltante de servir la nation congolaise à travers l’organisation des élections libres, apaisées et crédibles, et que les menaces ne doivent pas le désorienter dans l’accomplissement de ses obligations.

Après la cérémonie de remise et reprise, le nouveau président de l’organe technique des élections en RDC a effectué des visites dans de différents bureaux techniques avant d’organiser la première plénière du bureau. ACP/Kayu/Cfm/Nig/Sgb/Tkm 

Fil d'actualités

Sur le même sujet