Kinshasa, 18 mars 2021 (ACP).- La Première dame Denise Nyakeru Tshisekedi a échangé mercredi à Bruxelles avec le ministre d’État belge André Flahaut pour le renforcement dans une démarche de confiance, les liens de solidarité entre la Belgique et la RDC, indique un communiqué de sa Fondation Denise Nyakeru Tshisekedi (FDNT) reçu jeudi à l’ACP.
Selon le communiqué, les deux petites siamoises sont arrivées depuis le 04 mars dernier en Belgique où elles ont été opérées la semaine passée à l’hôpital universitaire des enfants Reine Fabiola.
La source note que la Première dame Denise Nyakeru Tshisekedi très sensible aux actions visant la santé des femmes et des enfants, la Fondation Denise Nyakeru Tshisekedi avait répondu positivement à l’appel lancé fin 2020 par l’ASBL belge-congolaise les Collines de Selembao et sa Présidente Mme Cécile Edungu pour soutenir, financer et organiser en Belgique l’opération destinée à séparer les deux petites filles.
La Première dame Denise Nyakeru Tshisekedi et la présidente de l’ASBL Belgique congolaise les collines de Selembao , Cécile Edungu ont salué l’opération de ces deux petites siamoises congolaises nées en province du Sankuru au mois de novembre 2020. L’intervention chirurgicale s’est déroulée avec succès au plus grand soulagement de la famille et des proches, précise la source.
Par ailleurs, avec l’appui déterminé du ministre d’État André Flahaut, député fédéral, président du groupe d’amitié interparlementaire Belgique-RDC, et dans une dynamique de partenariat humanitaire entre les deux pays, les petites siamoises ont pu être prises en charge par les meilleurs spécialistes et une équipe soignante très impliquée. ACP/Kayu/AWA