Kinshasa, 20 juin 2023 (ACP).- La confédération helvétique s’est engagée à appuyer les actions humanitaires auprès des 6 millions de déplacés internes victimes de l’agression rwandaise, soutien du M23, dans l’Est de la République démocratique du Congo (RDC), a appris mardi l’ACP du ministère de l’Intégration régionale.
« (…) La situation avec 6 millions de déplacés internes suite à l’agression du M23 et des RDF nous oblige à faire beaucoup d’humanitaire. C’est une de nos priorités. 6 millions de déplacés internes, c’est trop, raison pour laquelle la Suisse s’est engagée à appuyer les actions humanitaires », a déclaré l’ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la Suisse, Chasper Sarott, cité par la source, au sortir d’un entretien le même mardi avec le ministre d’Etat à l’Intégration régionale, Antipas Mbusa.
« (…) Nous avons parlé des défis au sein du ministère et des différentes organisations régionales dont la RDC fait partie en tant que pays membre, ainsi que du sommet quadripartite qui se tiendra à Luanda le 27 juin pour l’harmonisation des réponses régionales à la situation de l’Est », a-t-il indiqué.
Concernant la situation sécuritaire dans l’Est de la RDC, le diplomate suisse a dit avoir échangé avec le ministre d’Etat à l’Intégration régionale sur la table ronde en cours pour évaluer, avec les acteurs impliqués, ladite situation, a précisé la source.
Par ailleurs, la même source a souligné que le ministre d’État en charge de l’Intégration régionale est revenu sur les efforts menés par le Président de la République Félix Tshisekedi et le gouvernement dans le cadre de l’Accord-cadre d’Addis-Abeba, qui recommande à la RDC des réformes structurelles des institutions de l’Etat y compris les finances, et d’approfondir les réformes du secteur de sécurité, particulièrement en ce qui concerne l’armée.
« Le ministre d’État Antipas Mbusa a aussi souligné l’importance de l’appui financier des partenaires de la RDC pour mener à bon port ces Réformes. Il a également démontré la mauvaise foi du Rwanda qui poursuit son projet malveillant au mépris du droit international, de la charte de l’ONU et de l’UA », a conclu la source.
Redynamisation des accords commerciaux avec le Burundi

Par ailleurs, la redynamisation des accords commerciaux conclus entre la République du Burundi et la RDC a été au centre d’un entretien, le même jour, au ministère de l’Intégration régionale, entre l’ambassadeur du Burundi en RDC et le ministre d’Etat Mbusa.
« C’était l’occasion de rendre une visite de courtoisie au ministre de l’Intégration régionale. Nous avons passé en revue des accords commerciaux conclus entre nos deux pays dans le cadre de notre organisation de la Communauté économique des États de l’Afrique centrale (CEEAC) », a déclaré l’ambassadeur burundais, le général Agricole Mwamba Ntirampeba, au sortir de son entretien avec le ministre d’Etat à l’Intégration régionale.
Les deux personnalités ont également passé en revue des résolutions prises par les pays de l’EAC, sans jamais franchir le seuil de l’exécution. ACP/