Kinshasa 28 janv. 2022(ACP).- Le député national Juvenal Munubo a déposé, vendredi au bureau de l’Assemblée nationale, pour examen et adoption, le projet de loi portant exemption des frais de justice des survivantes des violences sexuelles basées sur le Genre (VSBG), lors de la prochaine session de mars 2022.
L’élu national a salué, à cette occasion, ce travail en synergie des membres des différentes organisations de la société civile (journalistes, magistrats, avocats, professeurs d’université) qui a porté des fruits.
«Les jours à venir, les élus seront tous au courant de cette loi et pourront la débattre et l’adopter. Ce, pour que les survivantes des violences sexuelles, les orphelins, les personnes vivant avec handicap ainsi que celles de troisième âge ne connaissent plus des blocages pour dénoncer et traduire en justice les auteurs de leur peine», a déclaré Juvenal Munubo.
Pour une des membres du Réseau des femmes universitaires de la société civile, Béatrice Makaya, cette nouvelle étape est une victoire qui tombe après une longue attente.
«Il est temps que toute cette catégorie des victimes trouve justice, que tous les coupables soient mis derrière le barreau et que ces interminables jugements, en rapport avec les violences sexuelles, soient rendus», a-t-elle ajouté. ACP/Kayu/May