Kinshasa, 07 mai 2021 (ACP).- Le député national Bertin Mubonzi Murhomulume a déposé, vendredi, au bureau de l’Assemblée nationale, une proposition de loi portant réglementation de l’état de siège et d’urgence en République démocratique du Congo, en application des dispositions des articles 142 à 144 du règlement intérieur de la Chambre basse du Parlement. « C’est une proposition de loi portant réglementation de l’état de siège et l’état d’urgence que je suis venu déposer aujourd’hui. C’est une façon pour nous de nous impliquer totalement dans cette initiative du Président de la République pour que nous puissions recouvrer la paix dans l’Est de la République », a-t-il dit.
A travers cette proposition de loi, a-t-il fait savoir, un accent est mis sur le souci d’encadrer l’état de siège qui a été proclamé pour l’Ituri et le Nord-Kivu. Il est question de faire en sorte que cet état de siège n’ouvre pas la porte à beaucoup de dérapages.
Pour le député national Bertin Mubonzi, cette proposition de loi était nécessaire étant donné qu’on s’approche de la période préélectorale. Elle a pour mission, d’encadrer cette période afin qu’il n’ait pas dépassement du délai constitutionnel. « Malgré l’état de siège, les élections doivent avoir lieu », a-t-il martelé.
On se souvient que le gouvernement a aussi déposé un projet de loi dans le même sens et de l’avis du député national, c’est à la plénière d’en décider ce qu’il fera de deux initiatives. ACP/Fng/nig