Kinshasa, 24 février 2023 (ACP)-Le président du Sénat a lancé, vendredi, un message interpellateur au peuple congolais, à partir de la province du Sud-Kivu, l’invitant à préserver l’unité nationale, pour bouter dehors les forces d’agression, a appris l’ACP.
Le speaker de la chambre haute du Parlement a lancé un appel tous azimuts à un soutien patriotique au Chef de l’Etat et à l’armée nationale engagée sur différentes lignes de front pour défendre le pays attaqué par l’ennemi.
« Je suis venu m’enrôler chez moi. J’invite les Congolaises et Congolais à l’unité, pour bouter dehors les forces d’agression dernière le commandant suprême, Félix Antoine Tshisekedi et préserver l’unité nationale», a recommandé le speaker de la chambre des sages, devant une foule immense massée à la place mythique du 24 Novembre, à Bukavu, chef-lieu de la province du Sud-Kivu.
Modeste Bahati est arrivé au chef-lieu du Sud -Kivu à bord d’un mini-bateau pimpant neuf et battant pavillon Rivera. Il a été accueilli par le maire adjoint de Bukavu, Ruchokeza, le vice-président national de l’AFDC, son parti politique, Placide Mutabunga, le comité fédéral du parti, et une foule nombreuse , tout le long de son parcours, du port Ihusi à la Place du 24 Novembre.
Une forte mobilisation s’est aussi observée le long des artères principales de la ville de Bukavu. Des caravanes motorisées organisées par des cadres et militants de l’AFDC ont été également visibles, un peu partout dans la ville. L’on a aperçu des drapeaux et banderoles du parti flottant pour souhaiter la bienvenue au leader du parti de « la houe ».
Des messages de souhait de bienvenue, de soutien, d’encouragement ont été lisibles sur des calicots.
L’agenda du premier d’entre les sénateurs au Sud-Kivu, sa province natale, apprend-t-on, prévoit une série d’inaugurations des infrastructures publiques, rapporte les sources proches du leader de l’AFDC et AFDC-A.
Le président du Sénat pour l’édification du moral des FARDC au front
Rappelons qu’avant l’étape de Bukavu, le Président du Sénat a séjourné, jeudi, au chef-lieu de la province du Nord-Kivu, avec pour mission d’édifier le moral des troupes des FARDC engagées au front dans la partie orientale du pays.
« Comme vous le savez, le pays est en guerre, il est agressé, nous sommes venus renforcer le moral de nos troupes qui sont au front. La population du Nord-Kivu a tant souffert de la guerre », a compati le speaker de la chambre haute du Parlement devant la presse, avant de rappeler au peuple congolais qu’il est le seul à se « libérer pour préserver l’intégrité territoriale et bâtir une paix durable ».
L’autorité morale de l’AFDC a dit destiner beaucoup plus sa compassion aux familles de toutes les victimes des atrocités de cette guerre et particulièrement les déplacés.
Il a accordé des audiences, jeudi jusque tard à 22 heure, à Goma, à plusieurs délégations de différentes couches sociales de la province. Plusieurs questions socio-économiques et humanitaires lui ont été soumises. Le speaker de la chambre haute a dit prendre note et promis d’en faire rapport à qui de droit selon les cas spécifiques.
Modeste Bahati avait promis de revenir à Goma, après son enrôlement à Bukavu, pour s’imprégner davantage de la situation sécuritaire de la province du Nord-Kivu.
A son arrivé à Goma, il a été reçu à sa descente d’avion,par le vice-gouverneur du Nord-Kivu, le commissaire divisionnaire Romuald Ekuka, Lipopo, avant de prendre le bain de foule à la sortie de l’aéroport.
Le Président Bahati se fait enrôlé à Bukavu
Modeste Bahati a pris son enrôlement le même jour dans son fief électoral de Bukavu.
Il s’est rendu, accompagné d’une foule compacte à l’Institut Kasali , dans la commune de Kadutu, pour son enrôlement. Après avoir rempli toutes les formalités, il a obtenu sa carte d’électeur.
« Devoir civique rempli », a-t-il dit à la presse, invitant ses compatriotes et les militants de son Regroupement AFDC-A à lui emboîter le pas.
Son séjour à Bukavu s’inscrit également dans le cadre de ses vacances parlementaires, renseigne-t-on. ACP/