Depuis Kasenga : Sama Lukonde sensibilise à la gratuité de l’enseignement prônée par Tshisekedi

Kinshasa, 09 septembre 2024 (ACP).- La population du territoire de Kasenga, dans le Haut-Katanga (sud-est de la République démocratique du Congo), a été sensibilisée, lundi, pour accompagner le chef de l’Etat dans sa volonté de rendre effective la gratuite de l’enseignement de base au pays, a-t-on appris lors d’un meeting populaire.

« (…) Aux parents, je vous invite à encourager le travail qu’abat le chef de l’Etat par rapport à la gratuité de l’enseignement de base. Il a construit des écoles à travers le Gouvernement. Nous sommes venus l’appuyer pour cette gratuité. Quand on construit des écoles  c’est pour permettre aux enfants  bien étudier », a déclaré  Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge, président du Sénat dans un meeting populaire devant écoliers, parents et enseignants, dans le cadre de ses vacances parlementaires à Kasenga.

Et de poursuivre : « la Constitution nous demande à ce que nous puissions avoir la gratuité de l’enseignement, parce que l’éducation c’est ça même le développement du pays. On voudrait que parmi vous les élevés que je vois aujourd’hui, garçons comme filles demain qu’on puisse voir une autre personne. Peut-être elle, elle pourra devenir présidente du Senat demain, peut que ça sera le petit garçon là-bas, qui pourra devenir Premier ministre. Mais pour pouvoir y arriver il faut vous former et il faut l’éducation. La gratuité de l’enseignement c’est pour permettre à ce que nous puissions avoir plus d’élèves à l’école et alléger les parents».

Le speaker de Sénat en appelé aussi au soutien au programme de 145 territoires qui permet la construction des infrastructures de base à travers la pays dont des écoles.

Des kits scolaires remis aux écoliers

Déterminé à accompagner la gratuité de l’enseignement tant prônée par le Président de la République, Sama Lukonde n’est pas allé mains bredouilles dans sa province d’origine. Il a eu dans sa gibecière plusieurs kits scolaires à remettre aux élèves.

« Je viens aussi d’alléger à mon tour la charge aux parents avec ces petits kits scolaires qu’on va distribuer à chacun d’entre vous. Ici, bien sûr, ce n’est qu’un échantillon. Ces kits scolaires ne seront pas seulement donnés dans cette école. On va les donner aussi à tous vos amis, tous les élevés des autres écoles, ici à Kasenga centre mais aussi à d’autres secteurs de Kasenga pour accompagner les élevés de manière à ce qu’ils puissent se former, s’éduquer parce que c’est ce qui va permettre le développement de notre pays demain », a laissé entendre l’ancien Premier ministre.

Il a enfin recommandé aux écoliers à travailler dur cette année de peur qu’ils n’échouent. « On veut vous voir tous réussir et on veut vous voir être tous demain des grands hommes des grandes dames qui vont construire notre pays », a-t-il martelé.

Après Lubumbashi, la capitale du cuivre, où il a communié et échangé vendredi, avec les siens, le président de la Chambre des Sages du Parlement est arrivé dans son fief électoral à Kasenga, où la population lui a réservé un accueil délirant.ACP/Célestin Lutete       

Fil d'actualités

Sur le même sujet