Kinshasa, 14 novembre 2020(ACP).-La communauté de l’Université de Kinshasa(Unikin) a rendu samedi ses derniers hommages aux deux professeurs de la faculté des sciences économiques et de gestion, Honoré Kabamba Ntela et Joseph Musenga Thimpangila, décédés respectivement au Centre hospitalier de Mont–Amba de Kinshasa et aux Cliniques universitaires de Kinshasa, le 7 novembre 2020.
Le recteur de l’Unikin, Pr Daniel Ngoma-Ya-Nzuzi , le doyen de la faculté des sciences économiques et de gestion, Pr Emile Ngoy ainsi que le président de l’Association des professeurs de l’université de Kinshasa (Apukin) et le représentant des étudiants de cette faculté, ont fait des éloges dans leurs oraisons funèbres aux illustres disparus pour de nombreux services rendus à l’université congolaise et à la nation tout entière.
Ils ont salué les qualités morales et intellectuelles qui ont caractérisé la vie des défunts. Les différentes personnalités académiques, scientifiques, politiques et des familles biologiques des illustres disparus, se sont recueillies et ont déposé des gerbes des fleurs devant les deux dépouilles.
Professeur honoré Kabamba Ntela et ses nombreuses sociétés savantes
Le Pr Honoré Kabamba Ntela est né le 10 octobre 1939 à Kabinda dans la province de Lomami. Il est docteur en sciences économiques, l’option d’économie monétaire internationale de l’Université catholique de Louvain en Belgique. Sa thèse soutenue en octobre 1978 est intitulée « Le crédit commercial des banques d’émission et l’attitude de l’autorité monétaire à son égard ». Il a enseigné les cours d’économie monétaire générale, de théorie monétaire et le séminaire d’économie monétaire et internationale à l’Unikin et d’autres universités. Il a exercé les notamment les fonctions de sécrétoire académique, de vice doyen chargé de l’enseignement et du chef de département d’économie au sein de la faculté des sciences économiques et de gestion. Auteur de nombreuses publications scientifiques, l’illustre disparu a appartenu à de nombreuses sociétés savantes.
Pr Joseph Musenga Thimpangila expert en mathématique financière
Mort à l’âge de 81 ans comme son prédécesseur, le Joseph Musenga Thimpangila a enseigné pendant plusieurs années à l’Unikin et d’autres universités du pays les cours notamment de mathématique financière, de comptabilité analytique, de gestion marketing et de politique de l’entreprise. Il est docteur en sciences commerciales et financières en mars 1972 à l’Université du Zaïre (Campus de Kinshasa) dont la thèse a été préparée à l’Université de Syracuse à New-York aux Etats-Unis d’Amérique. Il a exercé plusieurs fonctions académiques et administratives dans le pays. Il a été directeur général de l’UNAZA chargé de l’Institut supérieur de commerce(ISC), secrétaire général académique de l’UNAZA chargé de l’Institut supérieur de commerce(ISC). Il a assumé les fonctions de réviseur, consultant, commissaire aux comptes, conseiller fiscal et financier dans plusieurs entreprises publiques et privées. Comme son prédécesseur, il est auteur de nombreuses publications scientifiques et a appartenu à de nombreuses sociétés savantes dans le monde.
ACP/CL/MPK