Kinshasa, 16 mai 2022 (ACP).- Les comités de gestion de l’Université pédagogique nationale (UPN) et de l’Institut supérieur pédagogique de la Gombe (ISP/Gombe) ont rendu hommage lundi à l’hôpital du cinquantenaire, au professeur Joseph N’Soko Swa-Kabamba, décédé le 09 mai dernier, de suite d’une maladie.
Dans son mot de circonstance, l’assistant principal de la Rectrice de l’UPN, Yuba Patou a salué la mémoire de l’illustre disparu qui a rendu avec professionnalisme de nombreux services à l’université congolaise et à la nation tout entière.
Il décrit l’illustre disparu comme « un linguiste et poète humble », qui a enseigné et édifié le monde à travers ses écrits. « Je retiens de lui, un homme respectueux, cartésien, laborieux, qui a réglementé sa conduite, un homme de parole qui a toujours su garder ses relations avec ses collègues, amis et convives », a-t-il dit.
Biographie du défunt
Originaire de la province du Kwango, dans le territoire de Kasonga-Lunda, en République démocratique du Congo, le Pr Joseph N’Soko Swa-Kabamba est né le 11 novembre 1946. Il était marié et père de 5 enfants.
Il a décroché son diplôme de licencié en linguistique en 1993, à UCL-Louvain-la-Neuve (Belgique), et devint docteur en lettres en 1997, après avoir soutenu sa thèse de doctorat intitulée « Le panégyrique mbíímbi: étude d’un genre littéraire poétique oral yaka (RDC) », à l’Université Leyde, aux Pays-Bas.
L’illustre disparu a presté comme professeur à l’UPN et à l’ISP/Gombe en RDC où il a été secrétaire général administratif de 2008 à 2021.
Obsédé par la recherche, le défunt avait consacré sa carrière à la recherche des solutions à quelques maux qui gangrènent la société. Ce qui l’amena à mettre sur le marché du livre plusieurs ouvrages dont « A propos de Khodya Pwanga chez les Bayaka du Moyen Kwango, une épopée dans la littérature orale yaka », « Objets et symboles dans la culture Yaka en RDC », « Les arbres sacrés, arbres à esprit consensuel en milieu Yaka », et « Les dirigeants africains face au pouvoir ».ACP/