Derniers hommages au Président namibien : Tshisekedi salue le « grand combattant de la liberté »

Kinshasa,  25 février 2024(ACP).- Le Président de la République démocratique du Congo (RDC), Félix Tshisekedi, a qualifié samedi à Windhoek en Namibie son homologue Hage Geingob, décédé le 4 février de « grand combattant de la liberté » lors des derniers hommages lui rendus dans la capitale namibienne, selon une source présidentielle.

« L’Afrique et le monde pleurent en ce jour un grand combattant de la liberté qui a eu à servir et à honorer avec bravoure et dignité sa patrie », a déclaré le Chef d’Etat congolais lors de sa prise de parole.

« Dr Hage Geingob aura marqué d’une empreinte indélébile la destinée de tout un peuple et inspiré bien des leaders par sa vision d’une Namibie harmonieuse et prospère, mais aussi par son combat pour une Afrique intégrée, développée et mieux représentée dans le concert des nations », a-t-il  dit e, mémoire de son homologue décédé à l’âge de 82 ans.

Hage Geingob, figure emblématique de l’indépendance et militant anti-apartheid, a été le troisième Président de la Namibie depuis l’indépendance de ce pays d’Afrique australe.

Ces funérailles ont connu la présence  d’une dizaine Chefs d’État et de gouvernement africains, ainsi que des personnalités telles que l’ancien Président congolais Joseph Kabila.

Des Chefs d’Etats

A la mort de Hage Geingob,  le  Président Félix Tshisekedi avait adressé un message de condoléances, au nom du peuple congolais à la Namibie.

« Au nom du peuple congolais et en mon nom, je présente nos plus sincères condoléances à la famille ainsi qu’au peuple namibien», avait-il écrit, cité par   sa porte-parole.

Les relations RDC-Namibie au beau fixe

En novembre  2021 à Kinshasa, la RDC et la Namibie avaient tenu des travaux de la 3ème session de la Grande commission mixte.

Au terme de ces travaux, les deux pays avaient signé des accords de coopération concernant différents domaines notamment la protection des droits des femmes, la santé, la coopération révisée ainsi qu’un mémorandum d’entente sur les consultations diplomatiques.

A cela s’étaient ajoutés, un projet d’accord commercial préférentiel, un projet d’accord maritime ainsi qu’un projet d’accord en matière du tourisme.

En 1998, les troupes namibiennes avaient participé à l’opération militaire de la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC) aux côtés du Zimbabwe et de l’Angola lors de l’agression de la RDC par le Rwanda, via le mouvement rebelle RCD.

ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet