Derniers hommages de la communauté de l’ISP/Gombe au Chef de Travaux Albert Muha

Kinshasa, 30 octobre 2020 (ACP).- La communauté universitaire de l’Institut Supérieur Pédagogique (ISP/Gombe), a rendu samedi ses derniers hommages à l’Hôpital général de référence de Kinshasa, au chef de travaux Albert Muha Bosanza, décédé à Kinshasa à l’âge de 68 ans.

« On gardera du CT Albert Muha, le souvenir d’un homme très simple. Homme très effacé.Il était d’une rigueur à toute épreuve. S’il fallait rechercher les quelques personnes incorruptibles dans notre Alma mater, le CT Muha était une de ses perles rares », a déclaré en substance le Chef du département d’Histoire de cette institution,  le Professeur Ekombe, qui a salué les qualités morales et intellectuelles du défunt.

En effet, selon ce dernier, même les postes n’intéressaient pas le défunt. Il en a voulu pour preuve son refus en 2018, de « l’offre lui faite par le comité de gestion, après consultation par personne interposée, de prendre les commandes de la bibliothèque centrale de l’ISP/Gombe ».

Au moment de sa disparition, le CT Muha était en pleine rédaction de sa thèse de doctorat, sous la direction du professeur Jérôme Mumbanza , en dépit de ses soucis de santé, a-t-il fait savoir.

Biographie de feu CT Muha

Albert Muha est né à Basoko, le 06 décembre 1954, était originaire du territoire de Basoko, dans la  province de la Tshopo.

Après ses Humanités littéraires en 1976, il a été inscrit à la faculté des Lettres, Département d’Histoire au Campus universitaire de Lubumbashi en 1981, d’où il était sorti licencié en Histoire avec la mention ‘’Distinction’’ (75%), avant d’être détenteur d’un D.E.S. en Histoire en 2009.

Albert a commencé sa carrière professionnelle universitaire en 1982 en qualité d’assistant de recherche au Centre de recherche interdisciplinaire pour le développement et l’éducation (CRIDE), structure de recherche rattachée à l’Université de Kisangani, puis affecté à la Faculté des Sciences sociales, administratives et politiques où il sera nommé secrétaire chargé de recherche au département des sciences sociales, administratives et politiques.

C’est en avril 1989 que Muha obtient son  transfert pour l’ISP Gombe où il a été promu chef de travaux le 17 avril 1990.

Il a été inhumé, samedi, à la nécropole Kinkole/Nouvelle Cité, dans la commune de Maluku.

Le C.T Albert Muha laisse une veuve  ainsi que plusieurs enfants et petits-fils.

ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet