Derniers hommages de la communauté de l’UNIKIN au Pr Robert Lemba

Kinshasa, 11 février 2023 (ACP). – La communauté de l’Université de Kinshasa (UNIKIN) a rendu, samedi aux Cliniques universitaires de Kinshasa (CUK) en République démocratique du Congo, ses derniers hommages au Pr Robert Lemba Tiebwa, décédé le 02 février 2023 aux CUK à l’âge de 70 ans.

« Les qualités morales et intellectuelles ainsi que les différents services rendus par l’illustre disparu pendant plus de 40 ans à l’université congolaise et à la nation tout entière » ont été salués par le secrétaire général administratif de l’UNIKIN, le Pr Bruno Lapika, représentant du recteur.

L’on a également la présence du vice-doyen de la faculté des lettres et sciences humaines, le Pr Léon-Pierre Mundeke, du président de l’Association des professeurs de l’Université de Kinshasa (APUKIN), du chef de département de philosophie, de représentants des professeurs « Panda » et de sa formation politique « MSC », où il a été secrétaire général.

« Lemba Tiebwa était un philosophe qui avait un sens du regard croisé entre la philosophie et la littérature, c’est ainsi qu’il avait choisi de plancher sur l’être des lettres, une métaphysique des ruses chez Jacques Derrida, Alphonse Elungu et Marc Quaghebeur, objet initial de sa dissertation doctorale avant de se focaliser en dernière instance sur la Quête de modernité et d’idoineté francophone dans l’œuvre de Marc Quaghebeur », a souligné le chef de département de philosophie, le Pr Mundeke.

Il a ajouté que cette quête de modernité était pour l’illustre disparu une étape ultime et de maturation effective de sa thèse de doctorat, défendue à l’UNIKIN le 18 septembre 2004.

Le défunt professeur Lemba Tiebwa a été successivement sur le plan académique, assistant, chef de travaux puis professeur associé depuis 2004, grade dont il a été porteur jusqu’à sa mort.

Né à Mbadinga-Moyo dans le territoire de Feshi, province du Kwango en RDC, l’illustre disparu avait fait ses études primaires à la paroisse catholique de Matari au diocèse de Kenge, les études secondaires aux petits séminaires de Kalonda et de Kinzambi.

Il a ensuite poursuivi ses études de philosophie au Grand séminaire de Mayidi (Kongo central) et à la faculté des lettres de l’Université de Lubumbashi.

Son inhumation est intervenue ce même samedi à la Nécropole « Entre ciel et terre ».

ACP/KHM/KKP

Fil d'actualités

Sur le même sujet