Derniers hommages de la communauté universitaire au Pr Jacob Sabakinu Kivilu

Kinshasa, 12 janvier 2021(ACP).-La communauté universitaire a rendu, mardi devant la morgue des Cliniques universitaires de Kinshasa, ses derniers hommages au professeur Jacob Sabakinu Kivilu de la faculté des lettres et sciences humaines de l’Université de Kinshasa(UNIKIN), décédé à Kinshasa, le 8 janvier 2021.

A cet effet, le doyen  de la faculté des lettres et sciences humaines, le Pr Pamphile Mabiala Mantuba-Ngoma, le recteur de l’Université Kongo, le Pr Odilon Gamela  et  le président de l’Association des professeurs de l’Université de Kinshasa(APUKIN), Mathieu Bokolo, ont fait respectivement l’oraison funèbre et des éloges académiques sur l’illustre disparu qui a rendu de nombreux services à l’université congolaise  et africaine pendant 48 ans.

Ils ont salué les qualités morales, religieuses, intellectuelles, managériales et sociales qui ont marqué la vie du défunt Pr Sabakinu.

Ils ont souligné ses qualités notamment de   « Chasseur des projets », de «  promoteur de la jeunesse », d’ « un pont entre l’université et la société », de « négociateur, de diplomate, de rassembleur, de générosité et  de travail en équipe » etc., qui constituent une perte énorme à l’université congolaise.

Né à Lufu dans la province du Kongo Central le 10 octobre 1945, l’illustre disparu a fait ses études primaires, puis les humanités gréco-latines à Ngombe Lutete.

Après le service militaire, il a fait ses études universitaires à l’Université nationale du Zaïre, Campus de Lubumbashi où il a obtenu une licence en histoire en 1972 .Il a également abordé dans cette université  les études d’agrégation de l’enseignement moyen du degré supérieur.

Il était nommé assistant au Campus de Lubumbashi en 1973 en prestant jusqu’à de 1976, ensuite chef de travaux de 1976 à 1981, puis proclamé docteur en histoire en 1981  avec comme spécialisation : histoire de la population.

De 1982 à 1984, il a été professeur associé au département d’histoire de la faculté des lettres de l’UNAZA, Campus de Lubumbashi  et en 1988, il est nommé professeur full à l’Université de Kinshasa(UNIKIN) puis en 2004, professeur ordinaire jusqu’à sa mort.

Consultant des projets dans les institutions nationales et internationales

Le professeur Jacob Sabakinu Kivilu a occupé de son vivant des postes importants dans différentes institutions nationales et internationales  en travaillant comme consultant mais aussi comme directeur des projets à l’UNESCO, au PNUD , à l’USAID.

Il a aussi occupé le poste du coordonnateur de la Cellule de coopération et relations internationales de l’UNIKIN. Il a dirigé notamment plusieurs colloques, conférences, expositions et recherches en RDC comme à l’étranger.

Il fut l’initiateur du programme sur l’enseignement de l’histoire générale en Afrique, intitulé « Bokundoli », président du Conseil d’administration de l’Université Kongo de 2008 à 2013, coordonnateur du Bureau de Kinshasa du Réseau documentaire international sur la Région des Grands lacs depuis 2003, président de l’Institut de recherche et d’études historiques du présent de l’Université de Kinshasa depuis 1985.

Le défunt Pr Sabakinu a exercé plusieurs autres fonctions académiques, administratives et sociales. Il est auteur de plusieurs publications scientifiques et a appartenu dans de nombreuses associations savantes et professionnelles en RDC et au monde.

La bibliothèque privée de Pr Sabakinu pour l’humanité et la fraternité

Le doyen  de la faculté des lettres et sciences humaines de l’UNIKIN, le Pr Pamphile Mabiala Mantuba-Ngoma  a par ailleurs, salué la bibliothèque privée de l’illustre disparu dénommée « Bibliothèque du professeur Sabakinu pour l’humanité et la fraternité ».

Cette bibliothèque avait comme ambition de contribuer efficacement  par l’acquisition d’un savoir bien  documenté, à bâtir un monde plus humain et plus fraternel, a dit le Pr Mabiala soulignant   que c’est une bibliothèque qui contient non seulement des ouvrages méthodologiques de base sur les sciences historiques et les sciences démographiques  mais aussi sur l’histoire urbaine et l’aménagement de l’espace , l’histoire et la mémoire , l’histoire des mentalités  et des dynamiques sociales ainsi que l’histoire de la culture matérielle.

Il s’agit selon lui, d’un micro-centre de documentation permettant d’éclairer plusieurs questions du développement social, économique, politique  et culturel du Congo et d’Afrique centrale.

C’est dans ce sens, a fait savoir le doyen,  que l’illustre disparu a remis plusieurs dons de livres au département des sciences historiques  de la faculté des lettres et au département de démographie de la faculté des sciences économiques et de gestion.

Plusieurs personnalités académiques, scientifiques, religieuses politiques et biologiques ont déposé de gerbe des fleurs et se sont recueillies  devant la dépouille mortelle.

Le défunt Pr Sabakinu qui a laissé une veuve et trois enfants, est inhumé mardi au cimetière « Le chemin du paradis ».

L’UNIKIN, rappelle-t-on, vient de perdre à ce jour depuis 2020, plus de 45 professeurs. ACP/Zng/Cfm/GGK/Thd  

Fil d'actualités

Sur le même sujet