Kinshasa, 17 novembre 2021 (ACP).- Les communautés de l’université chrétienne de Kinshasa(UCKIN) et de l’Institut facultaire des sciences de l’Information et de la communication(IFASIC), ont rendu, mercredi, dans la cathédrale du Centenaire protestant à Kinshasa, leurs derniers hommages ,au professeur émérite Joseph Mbelolo ya Mpiku ,décédé à l’âge de 83 ans, le 04 novembre 2021, à la Clinique Ngaliema des suites d’une maladie.
Le recteur de l’IFASIC, le Pr Rigobert Mukeni Lapess a, dans son oraison funèbre, salué la mémoire de l’illustre disparu qui, a-t-dit, a consacré toute sa vie professionnelle aux enseignements à l’IFASIC et dans d’autres universités congolaises et du monde.
Il a également salué de nombreux services rendus par l’illustre disparu, notamment la création d’un 3ème cycle à l’IFASIC, l’abnégation à la formation de la Jeunesse, depuis 1982, dès son retour de la Belgique où il a obtenu un doctorat en philologie romane à l’Université de Liège.
Dans son témoignage, le Pr émérite Paul Malembe Tamandiak, initiateur et directeur général honoraire de l’Institut des sciences et techniques de l’information (ISTI), actuellement Institut Facultaire des sciences de l’Information et de la communication (IFASIC), a fait des éloges académiques sur l’illustre disparu qu’il avait connu, depuis 1976, en Belgique quand il préparait sa thèse.
Il a relevé le sens de l’amitié, la sagesse, la foi chrétienne, l’éducation et de l’abnégation au travail qui ont caractérisé la vie de l’illustre disparu qui l’avait remplacé au poste de directeur général de l’ISTI en 1997, transformé la même année en IFASIC.
En dehors des enseignements du domaine des lettres qu’il assurait à l’IFASIC et dans d’autres universités congolaises, l’illustre disparu a exercé la fonction de recteur à l’UCKIN jusqu’à sa mort.
Le Pr Mbelolo avait dirigé l’IFASIC de 1997 à 2002.
Immortaliser l’œuvre scientifique de Pr Mbelolo
Par ailleurs, le recteur ai de l’Université chrétienne de Kinshasa(UCKIN), le Pr Faustin Alipana Zanga , a souligné la nécessité de rédiger les mélanges devant rassembler et immortaliser l’ensemble de l’œuvre scientifique du défunt Pr Mbelolo,auteur de plus de 57 articles scientifiques et ouvrages.
Le président national de l’ECC, André Bokundoa bo- Likabe, a pour sa part reconnu les mérites de l’illustre disparu qui a fait montre de dévouement, lorsqu’il assumait plusieurs hautes fonctions au Comité exécutif national de l’ECC, tout comme à la Fédération nationale des hommes protestants.
Dans sa prédication, Mgr Seblon Mpereboy Mpereboy, a exhorté le peuple de Dieu à vivre dans l’intégrité et dans une préparation permanente à rencontrer son créateur et surtout à confesser la foi chrétienne comme le fit le défunt. Un icône et une bibliothèque qui s’éteint
Né le 10 juin 1938 au village Tanga, dans le secteur de Kivunda et territoire de Luozi dans la province du Kongo central, l’illustre disparu a obtenu sa licence, son diplôme d’études approfondies (DEA) et son doctorat à l’Université de Liège de Belgique.
Nommé professeur associé en 1982, le Pr Mbelolo a accédé à l’éméritat le 31 décembre 2020 par arrêté ministériel du ministre de l’Enseignement supérieur et universitaire(ESU).
La dépouille du recteur de l’Université chrétienne de Kinshasa (UCKIN) et Pr. Emérite Joseph Mbelolo Ya Mpiku a été inhumée, mercredi, au cimetière familiale dénommé « Forêt de Sages » dans le territoire de Luozi, dans la province du Kongo Central. ACP/