Kinshasa, 25 novembre 2024 (ACP).- Les enfants et petits-fils du couple Kasongo Mwema, ancien porte-parole du Chef de l’Etat, ont été rassurés de soutien et attention de ce dernier, lors des obsèques de leur mère, Hubertine Mbungu, organisées samedi, la paroisse « Sacré cœur », à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo.
« Nous remercions le président de la République d’être venu aux obsèques de notre défunte mère, Hubertine Mbungu Mwema pour lui rendre un dernier hommage et y déposer sa gerbe des fleurs. Il nous a rassurés de son soutien et de son attention à notre égard », a déclaré Christian Kasongo Mwema Mutoni, fils du couple Tharcisse Kasongo et Hubertine Mbungu Mwema.
A son arrivée, le Président Félix Tshisekedi s’est recueilli devant le cercueil de la defunte avant d’aller reconforter les enfants et les autres membres de sa famille biologique.
Dans son homélie, l’officiant de la messe a exhorté le peuple de Dieu à .persévérer malgré la disparition des proches parents.
« On a souvent ressenti des sentiments de vulnérabilité et d’engoisse lorsqu’on lorsqu’on perd des parents, plongé dans le dasarroi. On a parfois plus d’espoir pour l’avenir. Ne soyez pas abbatus comme les autres, ceux qui n’ont pas d’expérience en Jesus Christ. Croyons en notre Seigneur Jésus Christ. Lui qui etait mort et ressuscité. Car au dernier jour, les morts en Christ resussiteront aussi », a dit le père Kiaka Wens, curé de la paroisse.
Il a vanté les qualités morales de la defunte telles que le sens de responsabilité, la disponibilité pour les autres, ou encore son savoir vivre et sa simplicité.
Auparavant, Mme Nyembo Feza, présidente honoraire de l’Association des journalistes de la presse Féminine (AJPF,) avait,dans son mot d’adieu, salué sa mémoire pour avoir joué un rôle dans la création de l’association avec les journalistes Kabangu Tshita, Eugénie Kilaba Ngansem, deux vedettes de la radiodiffusion congolaise, Tshidibi Ngalula du Journal Salongo, Mukendi Mwa Bagula de la Jeunesse du Mouvement populaire de la Révolution (JMPR) et Tshobo Teccle de l’Agence Zaïre Presse (Azap), actuellement Agence Congolaise de presse (ACP).
« La nouvelle du décès inopiné de Mme Hubertine Mbungu Mwema est tombée comme une bombe auprès des membres de l’AJPF, comme un coup de tonnerre parmi ses proches et connaissances, au moment où l’on s’y attendait le moins », a regretté Mme Nyembo Feza. Elle a exhorté tous les membres de famille de l’illustre disparue à garder l’harmonie et l’union au sein de la famille, car c’est de cette manière qu’il faut honorer sa mémoire en la prenant pour modèle dans les actes posés et dans la manière de vivre de chacun.
Hommages de l’Agence congolaise de presse
Parmi les membres d’organisations venues consoler la famille de la defunte, l’on a noté la présence de la famille professionnelle de l’ACP conduite par son président du Conseil d’administration, Ali Kalonga, accompagné du directeur général Bienvenu- Marie Bakumania et d’autres cadres de ce média public.
« J’ai perdu une collègue, une consœur, une amie(…), Que ton âme repose en paix », s’est exprimée dans le livre d’or M. Ali Kalonga, Président du Conseil d’administration (PCA) de l’ACP.
« Deux ans après, nous pleurons Mwema Hubertine, épouse Kasongo Mwema. Notre défunt PCA a laissé à l’ACP une famille attachante.Merci pour ça. Cette circonstance douloureuse a démontré une fois de plus qu’on partage profondément cette douleur par notre présence », a , à son tour ecrit M. Bienvenu-Marie Bakumanya, directeur général de l’ACP.
Ancienne journaliste, Hubertine Mbungu, épouse de Kasongo Mwema, porte-parole du Chef de l’État Félix Tshisekedi, est morte le mercredi 13 novembre 2024 au Centre hospitalier CMK à Kinshasa.
Hubertine Mbungu Tshibangu, devenue Mme Mbungu Mwema, fut elle-même fille d’un vieux journaliste, Joseph Mbungu Nkandamana. Elle laisse quatre enfants dont une fille et trois garçons ainsi que six petits-enfants.
L’illustre disparue avait longtemps travaillé comme journaliste à l’Office zaïrois de Radiodiffusion et de télévision (OZRT), ancêtre de l’actuelle RTNC. ACP/C.L.
ACP/C.L.