Des bourses d’études du gouvernement japonais à la RDC pour des formations spécialisées

Kinshasa, 20 mai 2022(ACP)-L’ambassade du Japon en RDC vient d’ouvrir à l’intention des étudiants congolais,  les inscriptions au concours pour la bourse japonaise de l’année fiscale 2023 intitulée : « Bourse pour étudiants d’écoles des formations spécialisées ».

Le secrétaire général à l’Enseignement supérieur et universitaire (ESU), Delly Ndibu Kapuku, qui  l’a annoncé  dans un communiqué parvenu vendredi à l’ACP,  précise que ces bourses d’études, d’une durée de trois ans allant d’avril 2023 à mars 2026, prévoient une année d’apprentissage de la langue japonaise et deux ans d’études techniques spécialisées dans différents domaines.

Il s’agit, note le communiqué, des filières suivantes :  génie civil d’architecture, électronique, informatique, technique de l’information et de la communication, programmation, électricité et mécanique.

La nutrition, la pâtisserie, la coiffure, la  cosmétique , l’assistance sociale et aides soignants, la gestion des affaires, le modélisme ainsi que l’éducation et culture générale comptent également parmi les disciplines prévues.

Parmi les critères retenus, il faut être né le 02 avril 1998 ou après cette date, être bilingue (anglais et français), être de nationalité congolaise, détenteur d’un diplôme d’État ou équivalent, être en bonne santé physique et mentale, arriver au Japon dans la période du 01 au 02 avril 2023, insiste-t-on.

La date limite de dépôt des candidatures, est fixée au plus tard vendredi 03 juin 2022.  ACP/ RNL/ NIG/ CFM/ SGB/ CDN

Fil d'actualités

Sur le même sujet